Aloe variegata bienfaits, où se la procurer, quelles sont les méthodes d'entretien? ??

Quels sont les bienfaits d’Aloe variegata?

Je voudrais aujourd’hui vous présenter l’une de mes premières plantes grasses. Il s’agit d’Aloe variegata. Elle a fait partie des 5 premières plantes grasses que j’ai acheté, mais ce n’était pas la première, elle a bénéficié de la maigre expérience que j’avais acquise avec les précédentes.

D’autre part, Aloe variegata a-t-elle des bienfaits ?

Sa disponibilité :

C’est une plante que l’on trouve facilement et couramment aussi bien en jardinerie que lors de fêtes des plantes.

Elle est originaire d’une zone comprise entre l’Afrique du sud et la Namibie.

Son entretien :

Elle se développe dans du substrat traditionnel pour cactées composé d’un tiers de terreau, un tiers de sable et un tiers de pouzzolane.

Elle ne supporte pas le plein soleil. Comme toutes les plantes grasses, il faut attendre que le substrat soit bien sec avant d’arroser de nouveau. Il faut faire attention à l’excès d’humidité. Dans les premières années où je possédais la mienne, elle était sur un rebord de fenêtre au printemps. Il pleuvait. Elle était à l’abri de la pluie et pourtant au bout de trois à quatre jours, une feuille a commencé à pourrir. J’ai mis toutes les plantes dans un local fermé et heureusement, Aloe variegata a survécu.

Aloe variegata supporte des températures assez basses, pourvu que ces dernières restent positives et que la terre soit bien sèche.

 

La multiplication :

C’est une plante qui se multiplie très facilement par rejets.  Quand les rejets sont assez gros, il suffit de les séparer de la plante mère en prenant garde de prélever des racines.

 

La floraison :

C’est une plante qui fleurit en hiver. Elle développe alors une hampe florale.

 

Les envahisseurs :

Aloe variegata est très sensible «  aux poux des racines », c’est-à-dire aux cochenilles qui se développent dans les racines. C’est ainsi que j’ai perdu ma première Aloe variegata, d’où l’intérêt de bien nettoyer le terreau avant toute plantation.

 

Aloe variegata bienfaits ?

Je ne cultive pas des plantes grasses et cactées pour en faire des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, de l’alcool ou autres sirops. Je les cultive pour le simple plaisir de les voir pousser, grandir, fleurir. Alors Aloe variegata a-t-elle des bienfaits? Je ne sais pas vous répondre. Par contre, les sites parlant des bienfaits d’Aloe variegata mentionnent aussi Aloe vera. Du coup, je me demande s’il n’y a pas une confusion entre ces deux plantes. Ce qui est sûr, c’est qu’Aloe variegata a les bienfaits de nous ravir de ses épaisses feuilles, de ses variétés de couleurs et de ses magnifiques fleurs.

 

En prenant quelques précautions, Aloe variegata est non seulement facile à cultiver, mais elle est aussi très facile à trouver.

En attendant le prochain article, retrouvez-nous chaque jour sur notre page Facebook.

 

 

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*