Des arbres fruitiers nains pour votre balcon ou votre terrasse

Des arbres fruitiers nains pour votre balcon ou votre terrasse

Vous rêvez d’avoir un verger sur votre balcon ou votre terrasse ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que c’est tout à fait possible. Comment ? Tout simplement en cultivant des arbres fruitiers nains dans des conteneurs. Une sélection appropriée des fruitiers couplée à des méthodes de culture adaptées vous permettront d’obtenir des fruits dont vous rêvez.

Quels arbres fruitiers nains peuvent être cultivés en pots ?

Une large gamme d’arbres fruitiers peut être cultivée dans des pots et vous pourrez obtenir à souhait des pommes, des cerises, des poires, des abricots, des nectarines, des pêches, des prunes.

Les pollinisateurs

La plupart des variétés d’arbres fruitiers nains sont auto-fertiles. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de la présence d’un arbre d’une autre variété pour être pollinisé et pour être en mesure de produire des fruits. Mais attention, ce n’est pas vrai pour tous les arbres fruitiers. N’hésitez pas à acheter vos arbres fruitiers nains auprès de professionnels qui pourront vous conseiller sur ce point.

Prêtez attention au porte-greffe utilisé

Un arbre fruitier se compose d’un porte-greffe et d’un greffon. Le porte-greffe et le greffon sont « soudés ». Le greffon produit les fruits tandis que le porte-greffe lui apporte les éléments nécessaires pour cela.

Les arbres fruitiers appropriés à la culture en conteneurs sont des arbres fruitiers nains. Pour cela, un porte-greffe nanisant doit être utilisé. Ce type de porte-greffe n’est pas vigoureux et est de ce fait particulièrement adapté à la culture dans un conteneur.

Là encore, n’hésitez à prendre conseil auprès du professionnel vous vendant les arbres.

Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur les porte-greffes.

La plantation des arbres fruitiers nains dans des conteneurs

Les arbres fruitiers peuvent être plantés dans des conteneurs à tout moment de l’année. Cependant, privilégiez si possible le début du printemps pour cela.

Vous pouvez utiliser des contenants en terre cuite ou en plastique pourvu qu’ils soient suffisamment larges. Choisissez des pots d’au moins 45 à 50 cm de diamètre.

Lors de la plantation de vos arbres fruitiers nains, déposez des cailloux au fond de vos pots de façon à assurer le drainage. Utilisez un terreau de bonne qualité. Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur le choix d’un bon terreau. Incorporez un engrais bio à libération progressive.

Arbres fruitiers nains

Arbres fruitiers nains

La culture de fruitiers en conteneurs

Les arbres fruitiers cultivés en conteneurs demandent un peu plus d’attention que ceux cultivés en pleine terre. Voici les principales règles à respecter :

  • Les arbres fruitiers nains aiment la chaleur. Exposez-les en plein soleil.
  • Ils craignent le froid. Abritez-les dès les premiers froids et pendant tout l’hiver.
  • Ils doivent être arrosés régulièrement. Attendez que la surface du terreau soit légèrement sèche avant tout nouvel arrosage. Par contre, n’attendez pas que la surface du terreau forme une croute.
  • Vous devez leur donner de l’engrais toutes les 2 semaines au cours de la période végétative (du printemps à l’automne).
  • Au cours de premières années de sa vie, rempotez votre arbre fruitier tous les ans ou tous les deux ans chaque fois dans un conteneur plus volumineux. Attendez que votre arbre ait perdu toutes ses feuilles pour le rempoter.

Cultivez-vous des arbres fruitiers sur votre balcon ? Quels sont vos conseils et vos astuces pour obtenir des fruits savoureux en abondance ?

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*