Un arbuste épineux: le houx

Voici une plante qui se fait remarquer en hiver. En effet, le houx a la particularité d’être en fruit à cette époque de l’année. Il peut très bien décorer votre table de fête. Mais attention, ses fruits sont toxiques. C’est un arbuste épineux très rustique et persistant.

L’entretien du houx: arbuste épineux

Il pousse dans les mêmes zones que les conifères. Il peut s’adapter à tous les types de climats. Il est tout-à-fait possible de le planter en pot ou dans son jardin dans nos régions tempérées. Il en existe environ 400 variétés, avec des couleurs de feuilles et des tailles différentes. Celui qui pousse naturellement en France est d’un vert sombre et il peut mesurer plusieurs mètres de haut.

Il pousse dans la plupart des sols même s’il préfère les sols légèrement acides y compris calcaires. Ils n’aiment pas les sols trop lourds. Il s’épanouit indifféremment à l’ombre ou au soleil. Il supporte le froid et la pollution. Il n’est pas très sensible aux maladies. Il a une espérance de vie d’environ 200 ans.

C’est un arbuste à croissance lente.

                   Arbuste épineux: le houx

La plantation

Dans les régions à hivers doux, l’époque de plantation importe peu. Par contre, dans les régions froides, il est préférable de le planter à l’automne en évitant les périodes de gel. Il est bon de le protéger des vents dominants quand il est jeune. Il faut éviter le dessèchement du sol et par conséquent l’arroser généreusement les deux premiers étés. Dans les régions à neige, il faut les secouer régulièrement pour éviter que les rameaux ne cassent.

 

Les maladies et envahisseurs

Le houx n’est pas sensible aux insectes, ni aux maladies. Il peut lui arriver d’être contaminé, mais c’est sans conséquence sur son développement. Il n’y a donc pas besoin de le traiter.

 

La taille

Il supporte très bien la taille qui se pratique en mars avant le début de la végétation. Il faut éviter de le tailler à l’automne, car dans ce cas, il ne fructifierait pas. Les feuilles mettent du temps à se décomposer, mieux vaut donc éviter d’en faire du compost.

 

Les fruits

Il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Seuls les pieds femelles portent des fruits. Pour obtenir la fructification, il est nécessaire d’associer un pied mâle et un pied femelle. Si la floraison n’est pas très intéressante, les fruits de couleur jaune, orange ou rouge sont très décoratifs.

 

La légende

Le houx est paraît-il signe de porte-bonheur quand il est accroché sous forme de couronne à la porte pendant les fêtes de fin d’année.

 

Vous venez de découvrir une fois de plus un arbuste épineux facile à faire pousser et à entretenir. Veillez seulement à le tenir éloigné des zones de passage du fait de ses feuilles piquantes. En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur notre page Facebook.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*