Azalée: arbuste en pot - Plantes et Jardin de Ville

Azalée: arbuste en pot

Je souhaite vous présenter aujourd’hui une plante facile à entretenir et dont la floraison est généreuse et magnifique. Normalement, Azalée fleurit au printemps, mais il se trouve que j’en ai une qui commence actuellement sa floraison. Il est vrai que je l’ai acheté l’hiver dernier, la floraison avait peut-être été forcée, mais cette année ce n’est pas le cas. Elle va peut-être reprendre progressivement son rythme printanier.

La floraison :

Il existe des Azalées de différentes couleurs : rouge, blanche, rose. Elles fleurissent en générale au printemps. Au plus fort de la floraison, la plante est souvent complètement recouverte.

Celle qui commence actuellement sa floraison est restée ouverte tout l’hiver dernier. A l’inverse, celles qui fleurissent au printemps ne restent ouvertes qu’un mois environ. Dans cette période, mieux vaut éviter de déplacer la plante, car vous risquez alors de faire tomber des fleurs.

dsc00005

L’exposition :

L’Azalée se plaît en extérieur. Pour ma part, elles passent l’été dehors dans un endroit plutôt ombragé de manière à ce que le substrat ne sèche pas trop vite surtout pendant les vacances. Même si Azalée est une plante d’ombre, mi- ombre, elle peut rester dans un espace plus ensoleillé quelques heures par jours en dehors des périodes de fortes chaleurs, mais il faut alors envisager des arrosages quotidiens surtout s’il fait chaud.
Dès que le risque de fortes gelées est écarté (il est vrai que désormais, les gelées sont légères tout l’hiver, mais on ne sait jamais), les Azalées sont en extérieur, par contre, elles passent l’hiver en abri froid (châssis pour la plus petite, cabanon pour la plus grande). Ainsi, elles ont droit à quelques degrés de plus et le gel ne tombe pas directement dessus. Cependant, les températures sont tout de même négatives certains jours. Il faut savoir qu’Azalée japonica est réputée pour être rustique, donc normalement, elle ne craint pas la gelée.

Le terreau :

L’Azalée fait partie de la famille des Rhododendrons, par conséquent, elle a besoin de terre de bruyère. L’Azalée apprécie particulièrement l’humidité, il faut donc éviter le dessèchement du substrat, mais attention toutefois à ne pas laisser de l’eau stagnante dans une soucoupe ce qui pourrait la faire pourrir.

dsc_0802

Azalée est donc un arbuste en pot facile d’entretien, elle prend rapidement des proportions importantes quand tous les éléments lui conviennent (terre, eau, exposition).
Par conséquent, n’hésitez pas si vous pouvez lui offrir de bonnes conditions de culture à tenter l’expérience et faites nous part de vos observations.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*