Choisir un bon terreau

Choisir un bon terreau

La terre provenant d’un jardin ne convient pas à un végétal cultivé en pot ou en jardinière car au fil du temps, elle va avoir tendance à se compacter empêchant alors le développement des racines et l’infiltration de l’eau. A la place, il convient d’utiliser du terreau acheté dans le commerce. Chaque type de végétal se plaira davantage dans un type de terreau particulier. Voici donc un petit tour d’horizon qui devrait vous permettre de choisir un bon terreau pour vos cultures.

 

Qu’est-ce que le terreau ?

Le terreau est un support de culture composé d’un mélange de matières premières (comme de la terre végétale) et de produits de décomposition (du fumier ou des végétaux décomposés), dans des proportions précises.

Le rôle du terreau va être de permettre à un végétal de se développer en lui offrant la possibilité d’ancrer ses racines sans les asphyxier et en lui apportant l’eau et les solutions nutritives nécessaires.

Il existe différents types de terreaux, adaptés à chaque type de végétaux.

 

Les principaux types de terreau

Les composts terreux

Ces produits ont l’aspect et la consistance d’une fine terre de jardin. Ils retiennent bien l’eau et renferment les nutriments qui alimenteront les végétaux sur une longue période. Ils sont idéaux pour les arbres et arbustes cultivés en pot.

Les terreaux universels

Ces terreaux sont dits tous usages. La plupart sont à base de tourbe. Ils sont moins riches en nutriments que les produits terreux. Ils ont tendance à se détremper en cas d’arrosage excessif et à se compacter si l’apport d’eau est insuffisant. Ce type de terreau convient plus particulièrement aux plantes de faible longévité.

La terre de bruyère

Elle présente un faible pH et s’utilise donc pour les végétaux préférant les supports acides.

Les terreaux pour bulbes

Ce support convient parfaitement, comme son nom l’indique, aux plantes à bulbes auxquelles il permet une floraison précoce.

Les terreaux pour cactées

Ces terreaux sont pauvres en nutriments et présentent une forte proportion d’éléments facilitant le drainage (graviers, vermiculite). Pas de mystère, ils sont parfaitement adaptés aux cactus et plantes alpines.

 

Choisir un bon terreau pour un potager sur un balcon

Le terreau idéal

Les conditions de culture des légumes sur un balcon sont différentes de celles de la culture en pleine terre. Aussi, pour donner au potager sur balcon un maximum de chances de produire des légumes se développant rapidement et en bonne santé, il vous faudra choisir un bon terreau, c’est-à-dire un terreau dont les qualités se rapprochent de celles de la terre.

Un terreau permettant de cultiver convenablement des légumes sur un balcon contiendra de l’argile ainsi qu’un amendement organique tel que du compost. Lorsque vous achetez votre terreau, prenez toujours soin de vérifier que ces éléments sont présents (un encadré donnant la composition du terreau figure obligatoirement sur l’emballage).

Les terreaux spécifiques

Vous verrez qu’il existe de nombreux terreaux spécifiques tels que les terreaux pour fraisiers ou pour légumes. Vous pouvez opter pour ces terreaux car ils contiennent en général beaucoup d’éléments nutritifs.

Vous pouvez également utiliser du terreau universel pour cultiver tous vos légumes. Soyez cependant vigilants car ces terreaux sont loin d’offrir tous le même niveau de qualité.

 

Utilisez le formulaire figurant sous cet article pour poser vos questions ou faire part de vos commentaires au sujet du choix d’un bon terreau.

 

Ludovic DAUVERGNE

 

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

2 réponses à Choisir un bon terreau

  1. Delacour

    Bonjour,
    Dans un potager de ville constitué d.une soixantaine de pots/jardinières sur un toit , Comment gérer au fil des années le renouvellement de la terre? Il semble difficile financièrement de changer le terreau tous les ans, vu le volume. Enlever tous les ans 5 cm de terre et la renouveler par du compost est-il suffisant ? J.ai entendu parler de substrats esssentiellement composés de marc de café . Qu.en pensez-vous?
    Merci

    • Patricia Provost

      Bonjour Pierre,

      Vous pouvez effectivement remplacer un petit volume de terre chaque année. Si vous avez un peu de place, vous pouvez aussi réaliser votre propre compost avec des épluchures de légumes et du marc de café. Pour ma part, j’ai un seau dans ma cuisine et quand il est plein, je le vide dans un bac en extérieur. J’ai ainsi une réserve de terreau pour le printemps. Vous pouvez aussi faire tourner votre terreau. En effet, toutes les plantes n’utilisent pas les mêmes nutriments. Dans un jardin, on fait tourner les cultures, dans des pots, on fait tourner le terreau. Très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*