Comment cultiver l'Argousier ? - Plantes et Jardin de Ville

Comment cultiver l’Argousier ?

Je voudrais aujourd’hui vous présenter un arbuste originaire de nos régions tempérées: l’Argousier. Il ne pose donc pas de problème d’adaptation. Il est particulièrement robuste. Comment cultiver l’Argousier ? Il peut être cultivé en pot, en isolé ou en haie. Sachez seulement qu’il est épineux, il vaut donc mieux éviter de le placer dans une zone de passage.

Cet arbuste produit de petites baies comestibles et il est très décoratif. Vous pouvez vous le procurer essentiellement chez les pépiniéristes.

Comment cultiver l’Argousier ?

C’est un arbuste de trois à cinq mètres de haut qui a une aire de répartition assez large (zones tempérées et subtropicales d’Europe, zones littorales ou de montagnes).

Il n’a aucune exigence concernant la nature du sol. Il supporte aussi bien la sécheresse que l’humidité. Même les embruns ne le dérangent pas. Il supporte des températures basses (jusqu’à -30°C, voire -40°C).

On ne lui connaît ni maladies, ni parasites et il accepte la pollution atmosphérique.

Il faut deux arbustes pour obtenir des fruits, car ils ne sont pas auto-fertiles à l’exception de la variété « Sandora ».

Il n’est pas obligatoire de le tailler. Cela permet juste d’éliminer les branches mortes et de limiter son volume.

Il stabilise la terre et il reconstitue la fertilité des sols.

La bonne période de plantation se situe entre août et décembre.

La floraison :

Il fleurit en avril, mai, avant la sortie des feuilles, puis des fruits orangés se forment en septembre sur les arbustes femelles uniquement. Ces fruits sont très riches en vitamine C. Ils contiennent aussi de la vitamine A, E, F et P ainsi que des oméga.

Pour une bonne fructification, il faut le placer au soleil et au vent.

 

La multiplication :

Il se reproduit très bien à partir de graines. Le sexe de l’arbuste ne pourra être déterminé qu’au bout de quatre à cinq ans après la plantation. Avant les semis, il faut faire tremper les graines pendant 48 heures. Il ne sert à rien de semer celles qui flottent. Il faut semer les graines dans du sable à 5°C. L’apport de compost se fera après la plantation.

 

Voici un arbuste qui ne fonctionne vraiment pas comme la moyenne. L’argousier est donc la plante parfaite à cultiver quel que soit votre lieu d’habitation.

En attendant le prochain article, retrouvez-nous chaque jour sur notre page Facebook.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*