Comment cultiver le Goji ? - Plantes et Jardin de Ville

Comment cultiver le Goji ?

Le Goji est un arbuste originaire de Chine. Son nom scientifique est Lycium barbarum si bien que vous pouvez aussi le trouver sous le nom de Lyciet. Ses fruits sont excellents pour la santé, ils possèdent des propriétés antioxydantes, de nombreuses vitamines, minéraux ainsi que des oligo-éléments. Mais comment cultiver le Goji ?

Sa culture

C’est une plante rustique qui résiste jusqu’à -20°C. Il est facile à cultiver. Comme tous les arbustes, si vous souhaitez l’installer en pleine terre, les meilleures périodes sont le printemps quand les gelées sont terminées et l’automne. C’est une plante à installer au soleil ou en mi-ombre. Lors de la plantation, apportez-lui une bonne dose de terreau. Il faut prévoir de la place autour de lui, car il peut atteindre 2 mètres. Le premier été, les arrosages doivent être copieux. Les étés suivants, il demande moins d’eau, mais il faut prévoir un paillage ou une cuvette au pied pour retenir l’humidité.

Il se cultive aussi très bien en pot. Prévoyez un pot assez grand même si son développement sera moins important qu’en pleine terre. Il ne dépassera pas  1,50 mètre. Le substrat doit être drainant (mélange de terre de jardin, de terreau, de billes d’argile et de sable). Il demande davantage d’arrosage en pot, mais l’eau ne doit pas stagner. Si vous le rentrez en hiver, installez-le dans un lieu frais. Il faut le rempoter tous les 2 à 3 ans.

 

La taille

Pour faciliter la ramification et donc la production de fruits, il faut pincer le bout des branches. Cette opération s’effectue en hiver ou en été.

Il peut être taillé à la fin de l’hiver lorsqu’il devient trop gros, notamment par l’élimination des branches mortes.

 

La multiplication

Si vous taillez des branches vertes de 10-15 centimètres, replantez-les simplement dans du terreau, l’enracinement est très facile. Vous obtiendrez ainsi un nouvel arbuste.  Maintenez le substrat humide.

   Jeune Goji qui a souffert de la chaleur

La floraison

Les fleurs se forment entre juin et septembre et les fruits se forment d’août à octobre. Ce sont de petites baies rouges. Il faut 2 à 3 ans avant d’obtenir les premiers fruits et 4 à 5 ans pour obtenir une récolte abondante.

 

Les fruits du Goji sont un excellent complément alimentaire et vous savez désormais comment cultiver le Goji.

En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur notre page Facebook pour de nombreux partages.

 

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*