Comment cultiver le Lantana? - Plantes et Jardin de Ville

Comment cultiver le Lantana?

Au printemps, j’ai découvert une superbe plante, un petit arbuste, le Lantana. Il est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale, d’Amérique du sud et d’Afrique. Il porte de petites fleurs de différentes couleurs pendant tout l’été. Comment cultiver le Lantana ?

Il faut rester prudent, car il s’agit d’une plante toxique.

Comment cultiver le Lantana ?

C’est une plante qui peut être placée en extérieur en été, par contre, elle n’aime pas les températures inférieures à 5°C. Dans les zones où il gèle, il est donc préférable de la rentrer dans un abri frais et ensoleillé. Si vous la laissez en pleine terre en hiver dans des régions exposées au gel, il faut alors le pailler et l’envelopper d’un voile d’hivernage. Au printemps, elle semblera morte, mais si la température hivernale n’est pas tombée en dessous de moins 10°C, il est fort probable qu’il reparte de la base. Il faut être patient, les premières feuilles n’apparaîtront peut-être pas avant juin.

Elle se développe assez rapidement dans un sol riche, drainé, frais. Elle accepte également les sols calcaires. Elle s’épanouit en plein soleil.

C’est une plante résistante à la sécheresse. Cependant, il faut l’arroser généreusement pendant sa période de croissance et presque pas en hiver. Le reste du temps, il faut l’arroser quand les feuilles commencent à s’orienter vers le sol.

Il faut la tailler en mars-avril afin qu’elle garde une belle forme.

Certaines variétés sont sensibles au vent, il faut éviter de les placer en courant d’air.

 

La floraison :

Elle a lieu de la fin du printemps à l’automne. La plante se couvre d’une multitude de petites fleurs de différentes couleurs. Il faut les supprimer quand elles sont fanées. Ses fleurs attirent les insectes (papillons et abeilles).

La multiplication :

Il se multiplie par semis et par bouturage.

Les semis se font au printemps en terrine sous abri. Il faut les repiquer en godets quand ils ont 4 à 5 feuilles.

Il peut se bouturer au printemps ou à l’automne. Dans les deux cas, il faut maintenir le substrat humide le temps de l’enracinement des plantules. Il faut placer les plantules à la lumière, sans soleil. Au printemps, on prélève de jeunes pousses vertes. A l’automne, on prélève des tiges semi-aoûtées. Il faut garder uniquement les deux feuilles en haut de la bouture. Les plantules doivent être placées dans un godet contenant pour moitié du terreau et pour moitié du sable de rivière. Un peu d’hormone de bouturage aide à l’enracinement. L’ensemble doit être placé à l’étouffé dans un sac. Le sac ne doit pas être en contact avec les plantules.

 

Le Lantana est un arbuste très joli de culture facile, mais il faut faire attention à la gelée.

En attendant le prochain article, retrouvez-nous chaque jour sur notre page Facebook.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*