Comment entretenir un géranium ? - Plantes et Jardin de Ville

Comment entretenir un géranium ?

     Voici une belle plante qui se conserve des années et que l’on devrait plutôt appeler pélargonium. Je l’apprécie tout particulièrement pour le peu d’entretien qu’elle demande et pour sa polyvalence. Elle se développe aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en jardinière. Elle peut servir en bordures ou en suspensions. Elle est particulièrement résistante.

Le semi :

      Il s’obtient facilement à partir de graines achetées dans le commerce. Semez-les dès février-mars dans une terrine couverte que vous gardez au chaud dans votre logement et des petites plantes ne tarderont pas à sortir. Quand ils ont 3 feuilles, plantez-les dans un pot individuel et dès que les gelées sont terminées, vous pouvez les installer dehors pour tout l’été. Comme ils se développent assez rapidement, ils fleurissent dès la première année.

A l’automne :

     Même si le géranium résiste à de petites gelées, mieux vaut le rentrer. Pour cela, deux solutions :
– Soit vous avez la place de le conserver dans son pot.
– Soit vous manquez de place, vous pouvez alors le déterrer, vous attachez plusieurs pieds ensemble que vous suspendez dans un lieu frais, hors gel, les racines en haut, la tête en bas. Un garage ou une cave font parfaitement l’affaire. Il leur faut quand même un peu de lumière. Dès le début mars, vous verrez de jeunes pousses apparaître.

A la mi-mars :

     Vous pouvez rempoter vos géraniums. A cette période de l’année, un abri froid leur convient parfaitement. Il est peu probable de connaître encore de fortes gelées. Si certains d’entre eux ne présentent pas encore jeunes pousses, ils ne sont pas morts pour autant, ils mettront simplement un peu plus de temps que les autres à redémarrer. Replantez-les quand même et vous ne tarderez pas à avoir une bonne surprise.

Les boutures :

     Pendant l’été, vous pouvez casser des morceaux de branches sur vos géraniums les plus gros, plantez-les dans la terre (mettez un peu d’hormone de bouturage si vous voulez augmenter vos chances de succès), arrosez et vous obtiendrez sans problème un nouveau géranium.

????????????????????????????????

L’entretien :

     L’idéal consiste à les planter dans du terreau géranium, vous obtiendrez de plus belles floraisons, mais sachez qu’ils se développent aussi bien dans de la terre de jardin que dans du terreau horticole.
Vous pouvez les cultiver à l’ombre ou au soleil, même s’ils ont une préférence pour le soleil. Ils aiment bien être arrosés tous les jours quand il faut chaud et sec, cependant, ils supportent la sécheresse. Tant qu’il fait chaud et que vous enlevez les fleurs fanées, ils fleurissent.

Le pot :

     Vous pouvez utiliser indifféremment des pots en terre cuite ou des pots en plastique. Par contre, n’oubliez pas qu’ils grossissent assez rapidement, donc prévoyez un pot assez grand si vous ne voulez pas les rempoter plusieurs fois dans l’été.

Traitements et engrais :

     Le seul engrais que connaissent mes géraniums est celui qui se trouve présent dans le terreau.
Étant donné que je n’ai jamais rencontré de maladie avec cette plante, je ne les traite jamais.

Le géranium ou plutôt le pélargonium lierre :

     La culture et l’entretien sont exactement les mêmes que pour le géranium hybride. La différence se situe au niveau des graines qu’il est beaucoup plus difficile de se procurer. Par contre, quand on en trouve, elles germent aussi facilement que les hybrides et les plantes se développent aussi bien.

Suspension de géranium

     Vous constatez que c’est donc une plante très facile à cultiver, peu exigeante, qui se conserve très bien pendant plusieurs années, qui fleurit très facilement.

Après la lecture de cet article, comment allez-vous cultiver vos géraniums ?

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*