Comment entretenir un olivier en pot?

Comment entretenir un olivier en pot?

Connu par ses innombrables qualités et vertus, l’olivier est un arbre qui enchante. Avoir un olivier dans son jardin ou dans un pot sur sa terrasse ou son balcon procure une véritable fierté : c’est l’arbre qui symbolise la paix, la force et l’éternité. Si vous avez décidé de planter cet arbre si noble dans un pot, il convient de l’entretenir selon les règles de l’art. Voici un guide simple sur vous permettant de savoir comment entretenir un olivier en pot.

Description de l’olivier

L’olivier est un arbre qui fascine. Il est idéal en pot pour décorer votre terrasse. Arbre très résistant, il a très peu de besoins pour croître et sa durée de vie peut aller jusqu’à des milliers d’années. Malgré tout, il est indispensable de savoir comment entretenir un olivier en pot. En France, l’olivier est caractéristique des régions méditerranéennes. Sa culture requiert en effet beaucoup de soleil. Cependant, certaines personnes arrivent tout de même à avoir des fruits sur les côtes atlantiques ou au Nord. L’olivier croît très lentement (environ 10 à 15 cm par an). Les fruits de l’olivier s’appellent des olives. Elles sont parfois vertes, parfois noires. Ces fruits ont de très grands vertus. L’huile extraite à froid des olives est parmi l’huile la plus cher et la plus convoitée au monde.

Même si c’est une plante résistante, un olivier en pot suppose certaines techniques pour qu’il soit bien entretenu. Voici comment entretenir un olivier en pot.

olivier en pot

Petits oliviers en pot

L’arrosage

Dans une culture en pot, la terre a tendance à se dessécher beaucoup plus vite. Il convient alors d’arroser régulièrement votre olivier en pot. Il faut toutefois savoir que l’olivier ne supporte pas non plus que le pot soit inondé. Arrosez modérément. Pour optimiser l’arrosage :

  • Arrosez une fois tous les 15 jours à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.
  • Arrosez une fois par semaine à partir du mois de mars au mois de septembre.

L’engrais

Lors de la période de croissance de l’olivier entre mars et septembre, apportez de l’engrais tous les 15 jours à votre plante tout en l’arrosant. Veillez bien à respecter les doses inscrites sur l’étiquette de votre produit.

La taille

La taille d’un olivier en pot n’est pas vraiment obligatoire contrairement à l’olivier planté en pleine terre. Si vous taillez votre olivier en pot, faites-le pour une raison esthétique. Votre arbre contribue beaucoup au décor de votre terrasse, véranda ou balcon. Pour ce faire, vous pouvez enlever les rameaux qui dépassent. La taille de fructification est aussi une bonne idée pour améliorer sa pollinisation. Si vous voulez que votre arbre donne beaucoup de fruits même s’il est planté en pot, optez pour les variétés autofertiles comme l’Aglandau ou l’Amellau lors de la plantation.

Entretenir un olivier en pot en hiver

L’olivier étant une plante robuste, il peut résister au froid de l’hiver à condition que la température ne descende pas en dessous de – 5°C. Sachez toutefois que pendant l’hiver, les feuilles des oliviers ont tendance à chuter. Protégez votre olivier par un voile d’hivernage pour que le froid n’atteigne pas la racine. Par précaution, vous pouvez également stocker votre olivier pot sous abri pour l’hiver. Il devra cependant être dans un endroit frais et bien lumineux.

voile hivernage

Voile d’hivernage sur un olivier en pot

perte feuilles olivier

Perte des feuilles d’un olivier en pot

Possédez-vous un olivier en pot? Quelles sont vos astuces et vos conseils pour qu’il se porte au mieux? Que faites-vous de votre olivier en hier? N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone de commentaires ci-dessous.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

27 réponses à Comment entretenir un olivier en pot?

  1. mon fils m a offert un olivier en pot est ce que je peux le garder dans ma maison merci de votre reponse cordialement

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Vous pouvez garder votre olivier dans votre maison sans précaution particulière au printemps et en été, même s’il est préférable qu’il soit dehors en été.
      Par contre, à partir du milieu de l’automne et jusqu’au début du printemps, il faudra que vous mettiez votre olivier dans une pièce lumineuse et surtout très fraîche et sans humidité.
      J’avais fait l’erreur une année de laisser mon olivier en pot dans une pièce chauffée, il avait perdu toutes ses feuilles et avait eu du mal à repartir.
      L’olivier ne craint pas spécialement le froid, il craint surtout l’humidité.
      Espérant avoir répondu à votre question.

  2. Blin ludovic

    Monsieur bonjour,

    Je réside sur l,île de la réunion (St Leu) et je possède une plant d’olivier en pot depuis 1an.

    Nous entrons en été et je m’aperçois que certaines feuilles sont sèchent malgré l’arrosage de que lui fourni (2 fois par semaine).

    Auriez vous quelques conseilles….

    Merci d’avance.

    Cordialement

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Ludovic,
      L’olivier doit être arrosé modérément. Arrosez-le uniquement lorsque vous constatez que le dessus de la motte commence à s’assécher, pas avant.
      Votre olivier manque peut-être de nutriments. Essayez également de lui fournir un engrais bio adapté.
      J’espère que ces 2 conseils répondent à votre question.
      Tenez-nous informés de l’état de votre olivier.

  3. Adamczyck

    Belgique
    Mon olivier a moi il vient de Provence et a perdu durant l’hiver toutes ses feuilles. il continue cependant de pousser vers le haut.. mais le bas de la plante est sans feuilles, que faire? merci

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Votre olivier a peut être eu trop chaud cet hiver. L’auriez-vous laisser dans une pièce chauffée?
      A votre place, j’attendrais pour voir si des feuilles finissent par pousser sur le bas de votre arbre. A l’automne, taillez les branches sur lesquelles aucune feuille n’est sortie.

  4. Alex

    Bonjour, et merci pour votre article !
    J’ai un bel Olivier sur mon balcon à Paris, il est en plein soleil le matin. Il commence à perdre beaucoup de feuilles, qui tombent alors qu’elles sont encore vertes.
    Il est un peu dans un courant d’air.

    Auriez vous des conseils pour le sauver, c’est un cadeau de ma maman !? 😉
    (Je vais le déplacer ce soir pour le mettre plus à l’abri du vent)

    Merci!

    AD

  5. Veronika

    Bonjour.
    Je viens d’acheter un olivier dans son pot en plastique. Conseillez vous de le replanter dans en pot en terre quite et quel type de terre je dois rajouter car le pot et plus grand?
    Merci.

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Veronika,
      Personnellement, je préfère les pots en terre par rapport aux pots en plastique, donc je vous conseillerais de replanter votre olivier dans un pot en terre.
      Vous pouvez utiliser du terreau plantation classique ou bien un terreau pour plantes méditerranéennes.

  6. Fix

    Les feuilles de mon Olivier sont collantes , gluantes , que faire est il malade ?
    Merci pour vos bons conseils ,
    L’olivier se trouve sur une terrasse ensoleillée à l’abri

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Ce que vous décrivez me fait penser à une invasion de pucerons. La substance gluante que vous trouvez sur vos feuilles est le miellat que produisent les pucerons.
      Ces pucerons sont très certainement élevés par des fourmis.
      Essayez de déposer une bande de glu (en vente sur Internet ou dans les jardineries) sur le tronc de votre olivier. Cela empêchera les fourmis de grimper plus haut que cette bande de glu et ne pourront donc plu s’occuper des pucerons.

  7. caut

    bonjour

    j ai un olivier de 1m50 dans un pot de 60 environ sur mon balcon abrité et exposé au sud, a nantes. l’année passé les deux trois olive etaient toutes fripées. cette année il m’en fait une douzaine au printemps il etait fleuri de partout. je l’arronsait avant une fois semaine et les feuille semblaient presque fanées et tombées . au primptemps j’ai changé le mode ‘d’arrosage le matin et le soir j’arrose le feuillage et une fois a deux fois semaine je recouvre la terre d’eau a hauteur d’un demi centimetre qui s’ecoule immediatement puisqu il n’y a pas de coupe sous le pot et il me semble que mon oliver et beau , plus vert et de belles olives. a la lecture de vos conseil pour autant j’ai l’impression que je l’arrose trop
    merci de votre response
    thierry

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      C’est votre olivier qui va vous indiquer si vous l’arrosez trop ou pas! Dans la mesure ou il est bien vert et que ses olives sont belles, pas de doute, vous l’arrosez correctement. Votre méthode est la bonne.
      L’olivier n’aime pas l’eau stagnante. Dans la mesure où l’eau s’écoule, cela ne pose pas de problème.

  8. DELFORGE

    Bonjour ,
    j’ai un olivier qui provient du Maroc , je l’ai eu comme simple repousse ,il a 6 ans ,est en pot ,il ne fructifie pas ,ses branches sont en éventails ,je le rentre l’hiver , car j’habite dans les Ardennes Belge ,puis-je le tailler avant sa rentrée à l’intérieur et si oui comment ?
    Merci de me répondre

  9. néophyte_Paris

    bonjour,
    J’ai installé un olivier en mai/juin sur mon balcon exposé à l’est. Je l’ai replanté avec du terreau méditerranéen et un sac de billes d’argile dans le fond (selon ce que m’a conseillé le vendeur).Je l’arrosais 1 fois par semaine et je suis partie 3 semaines. Depuis fin août, il est tout sec, les feuilles s’enroulent et ne sont plus dressées….Qu’ai-je fait de mal ? je rentre de Toscane où les oliviers sont magnifiques et cela m’attriste beaucoup ! Pouvez-vous m’aider ?
    Bien cordialement.

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Ca ressemble à une déshydratation. Votre olivier n’a peut être pas supporté de ne pas être arrosé pendant 3 semaines, surtout s’il a fait chaud.
      Il peut également y avoir un problème avec le substrat que vous avez utilisé ou les billes d’argile, qui ne drainent pas suffisamment, ce qui a pour effet d’étouffer les racines.
      Vérifiez si la motte de votre olivier est sèche ou bien très humide. Si elle est sèche, arrosez votre olivier régulièrement (dès que le dessus de sa motte est sèche) et placez-le à l’abri dans un endroit ombragé pour minimiser l’évaporation. Si la motte reste humide même longtemps après un arrosage, il faudra que vous rempotiez votre olivier. Mettez des graviers au fond du pot plutot que des billes d’argile.

  10. Lasko

    Bonjour, je suis en appartement et je viens de récupérer un olivier en pot mais mon balcon est très humide l’hiver. Si je le laisse tout l’hiver dans l’appartement cela peut il être mauvais?
    Cordialement

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Oui, votre olivier n’appréciera pas de passer l’hiver dans votre appartement. Essayez de le laisser sur votre balcon dans un coin bien abrité avec un voile d’hivernage.

  11. Caroline Hanquez

    Bonjour Ludovic,
    J’ai un olivier depuis un an. Quelques mois après son achat, il est devenu tout sec, les feuilles se sont recroquevillées et ont commencé a tomber. Je l’ai rentré, attendu que le terreau sèche complètement, et j’ai recommencé a l’arroser en le laissant tremper dans la baignoire. Est-ce la bonne solution d’arrosage? A quelle fréquence?
    Quelques nouvelles pousses sont apparues, mais la moitié de l’arbre est toujours complètement sec. Il a en effet passé l’hiver dans une pieces chauffée. J’ai commencé a le tailler puisqu’il est conseillé de le faire en Février/Mars. Le problème c’est que je ne sais pas jusqu’où aller, si je supprime toutes les branches sèches, il va être vraiment nu et ridicule le pauvre!

    Merci beaucoup!!

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Caroline,
      Attention, l’olivier déteste avoir les racines dans de l’eau stagnante. A votre place, je ne le laisserai pas tremper sa motte dans la baignoire mais j’arroserais cette motte régulièrement, en veillant à ce qu’elle soit bien drainée (en ajoutant par exemple des cailloux au fond de votre pot).
      Pour la moitié de l’arbre complètement sèche, j’ai malheureusement peur qu’elle ne redonne jamais de feuilles. Vous pouvez attendre un peu, histoire de voir si des pousses percent. Mais je pense qu’il vous faudra couper les branches sèches, au détriment de l’aspect de votre olivier.
      Votre olivier doit passer l’hiver au frais. Il n’a pas du aimer se retrouver dans une pièce chauffée pendant l’hiver.

  12. RADAMES

    Bonsoir,
    Nous allons emménager dans un nouvel appartement avec une terrasse de 100 m2 au 5ème étage en RP. La terasse est exposée sud , est et ouest. Un olivier de 1.80m tiendra-t-il?
    Merci à l’avance pour vos conseilS.

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      A mon avis, votre olivier devrait se plaire sur la terrasse. Vous devrez veiller à ce qu’il ne manque pas d’eau (sa motte ne devra pas totalement sécher). Par contre, ne l’arrosez pas à l’excès, ce serait pire.

    • caut thierry

      bonjour
      pour ma part je vis a Nantes et je suis au 4eme etage avec terrasse plein sud. depuis deux ans j’ai un olovier en pot et il a fleuri l’année passée, il m’a meme donné quelques olives que j’ai saumuré. cette année les fleurs apparaissent de nouveau , alors qu’il a passé l hivert dehors

      • Ludovic Dauvergne

        Bonjour,
        Contrairement à ce que l’on peut penser, l’olivier ne craint pas la fraîcheur, ni même les gelées légères. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait survécu à un hier à l’extérieur.
        Au contraire, les hivers dans une pièce chauffée lui sont généralement fatal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*