Comment entretenir une jacinthe?

Comment entretenir une jacinthe ?

Vous connaissez très certainement cette magnifique bulbeuse qui embaume nos narines au printemps et qu’on appelle la jacinthe. C’est un gros bulbe qui a la particularité de se développer dans différents contextes. Mais vous vous demandez peut-être comment entretenir une jacinthe ?

Comment entretenir une jacinthe dans l’eau ?

Vous pouvez profiter de cette magnifique plante à l’intérieur de votre logement en plaçant le bulbe dans un récipient spécifique dans lequel vous mettrez de l’eau. Le bulbe ne doit pas être en contact avec l’eau. Les racines vont pousser jusqu’à toucher l’eau. Progressivement, des feuilles se développent, puis la fleur apparaît libérant son doux parfum et embaumant toute votre pièce. Cette méthode de culture est souvent utilisée au printemps. Attention, avant de placer le bulbe dans son récipient, il faut que les feuilles commencent à apparaître.

Comment entretenir une jacinthe dans la terre en pot ou en jardinière ?

Vous pouvez disposer vos jacinthes soit dans une pièce, soit à l’extérieur. Il faut tout d’abord enterrer le bulbe et le placer à un endroit sombre et frais. Quand les feuilles commencent à apparaître, vous pouvez alors le placer à la lumière.

Dans une pièce, elles peuvent se développer et fleurir en hiver, tandis qu’à l’extérieur, il faudra attendre le printemps  pour les voir s’épanouir et pour profiter de la beauté de leurs fleurs et de leur parfum.

Comment entretenir une jacinthe en pleine terre ?

Si vous avez un jardin, la jacinthe est une très belle fleur décorative qui s’épanouit dès la fin de l’hiver et le début du printemps. On apprécie d’autant plus ses fleurs que le reste de la nature sort à peine de son sommeil hivernal.

Le bulbe doit être alors planté à l’automne dans un sol léger, riche et bien drainé. Il peut être planté au soleil ou à mi ombre. Il supporte parfaitement les gelées de l’hiver et même la neige. Il refleurira plusieurs années de suite.

Où se procurer des bulbes ?

A l’automne, vous en trouvez un peu partout, aussi bien en jardinerie que lors des dernières fêtes des plantes ou encore au supermarché. Vous pouvez les acheter à ce moment-là et soit les planter immédiatement en pleine terre, soit attendre la fin de l’hiver pour les mettre en pot ou en carafe. Si vous attendez, il faut leur faire passer l’hiver dans un lieu sombre et frais (cave ou garage par exemple).

Comment les conserver ?

Les bulbes placés au jardin restent en terre. Ils repartiront tout seul à la belle saison. Les bulbes placés en pot, en jardinière ou en carafe sont sortis une fois la floraison terminée. Placez-les dans un local frais, sec et ventilé et replantez-les au printemps suivant.

La multiplication se fait par prélèvement des bulbilles.

 

Désormais, vous savez comment entretenir une jacinthe, alors, à vos plantations.

En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur notre page Facebook pour de nombreux autres partages.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*