Cultiver un bambou en pot

Cultiver un bambou en pot

Qu’ils sont beaux les bambous ! Hauts et majestueux, avec leurs feuilles vertes à profusion, ils nous rappellent la grandeur de la Chine et donnent à notre jardin une fraîcheur particulière mêlée d’un charme irrésistible. Mais saviez-vous que vous pouviez cultiver un bambou en pot ? Plantés dans des pots décoratifs, vous pourrez les mettre sur votre balcon ou terrasse ou pourquoi pas à l’intérieur pour une esthétique plus exotique et conviviale.

Quels bambous planter en pot ?

Ça y est, vous êtes convaincu de tenter l’aventure de la culture du bambou en pot ? Il est mieux d’abord de connaître quels types ou variétés de bambous vous pouvez cultiver dans des pots. Leur utilisation peut être variée que ce soit pour une brise-vue sur le balcon ou encore pour son aspect décoratif. Les bambous ont la réputation de se multiplier très vite. Pour la culture en pot, il est mieux d’opter pour les petits bambous ou les bambous nains. En voici quelques exemples.

  • Le Fargesia jjuzhaigou : Il s’agit d’un petit bambou qui se cultive sous le soleil mais qui aime bien aussi les endroits ombragés. Son feuillage est d’un vert assez tendre.
  • Le Pleioblastus distichus qui est un bambou nain de 0,10 à 0,50 m. Les feuilles sont petites et sont colorées de vert brillant.
  • Le Pleioblastus pumilus qui est également une variété naine très vigoureuse. Il a un port retombant et résiste très bien sur des terres pauvres.

Petit bambou en pot

Ce qu’il faut savoir avant de planter un bambou en pot ?

  • Avant de planter un bambou en pot, vous devriez considérer certaines choses comme  le volume du pot dont vous aurez besoin qui doit être en fonction de la taille de vos bambous. Prévoyez ainsi un pot ayant une profondeur d’au moins 50 cm afin d’assurer un bon enracinement et une bonne croissance.
  • Ensuite, prenez en compte ce qui a été dit plus haut pour bien choisir la variété à cultiver.
  • Le substrat dans lequel vous allez planter le bambou est également important. Vous pouvez utiliser par exemple un mélange de sable et de billes d’argiles ou encore un terreau qui est déjà prêt à l’emploi. Veillez à acidifier le terreau grâce à un bon paillage comme les écorces de pin.

Bambou en pot

Comment entretenir efficacement un bambou en pot ?

L’entretien d’un bambou en pot est très important. Ne le négligez jamais. Pourquoi ? Pour avoir un feuillage vert très décoratif tout au long de l’année. Il est vrai en effet que la couleur des feuilles des bambous peut varier en fonction du temps qu’il fait.

  • En été, arrosez abondamment les bambous. Ils ont besoin d’eau pour croître et pour que leur feuillage reste tout le temps vert. Sachez que les bambous boivent beaucoup d’eau selon la variété. Utilisez ainsi une soucoupe en été.
  • En hiver, utilisez votre sens de l’observation par rapport aux feuilles. Ainsi, si elles sont renfermées, le bambou manque d’eau, arrosez-le. Vous pouvez protéger votre plantation du grand froid d’hiver ou du gel en utilisant une voile d’hivernage.
  • Appliquez de l’engrais de gazon entre mars et juin.
  • A l’intérieur, placez votre pot à l’Est pour que le bambou reçoive toute la lumière dont il a besoin.

Avez-vous déjà cultivé un bambou en pot ? Partagez les conseils et les astuces qui vous ont permis de réussir la culture de cet arbre en pot.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*