Comment cultiver la plante grasse Agave americana ?

Comment cultiver la plante grasse Agave americana?

Parlons aujourd’hui d’une plante très répandue, la plante grasse Agave americana. Elle fait partie de la famille des Agavacées. Comme son nom l’indique, elle est originaire du continent américain, Mexique et sud-ouest des Etats-Unis, pourtant, elle est largement présente en Europe, notamment sur le pourtour méditerranéen où elles ont bien évidemment été plantées.

 

Aspect de la plante grasse Agave americana :

Il en existe plusieurs sous variétés. En effet, l’une d’elle a des feuilles entièrement vertes, tandis que l’autre a des feuilles vertes et jaunes. C’est une plante de belle dimension.  Ses feuilles montent depuis la base de la plante, puis elles retombent tout autour sous l’effet de leur propre poids. Si elle semble plutôt inoffensive contrairement à certaines cactées munies d’aiguillons, ne vous y fiez pas, car les aiguillons en bout de feuilles sont particulièrement dangereux. Non seulement, ils peuvent se planter profondément dans la peau, mais en plus, leurs piqûres ne sont pas sans danger, alors prudence. Vous remarquerez peut-être que dans certains jardins publics, les aiguillons sur les branches à hauteur d’homme sont coupés pour éviter les blessures.

 

Entretien de la plante grasse Agave americana :

C’est une plante facile d’entretien. Elle ne craint pas trop les excès d’humidité dans la mesure où on la trouve dans des régions où les pluies sont assez abondantes à certaines périodes de l’année, par contre, on remarque qu’elles sont toujours installées dans des pentes. Ainsi, même si le taux d’humidité est important, l’eau ne stagne pas. Elle n’est pas trop sensible non plus à la fraîcheur puisqu’elle peut supporter de petites gelées. J’ai vu certaines de ces plantes exposées à des températures de -8°C pendant une nuit. Il s’agit cependant d’un froid limité dans le temps, il ne dure que quelques heures. Par conséquent, si vous habitez une région où il est susceptible de geler pendant plusieurs jours consécutifs, il est plus prudent de les abriter même si j’en ai vu il y a quelques semaines en pleine terre dans les Alpes. Aux vues de leur taille, elles ne sont pas là d’hier et elles ont dû connaître des températures assez basses sous la neige, sans toutefois avoir une couche de neige suffisante pour les protéger du froid.

 

Sa floraison :

Elle ne fleurit qu’une fois en fin de vie, on dit qu’elle est monocarpique. Elle développe alors une longue hampe florale de plusieurs mètres de haut qui part du centre de la plante. En fin de floraison, de nombreuses graines se forment.

 

Sa multiplication :

La plante grasse Agave americana se multiplie surtout grâce à des rejets qu’elle émet dès les premières années de sa vie et jusqu’à sa mort.

                Il y a un rejet dans ce pot

 

 

Si la plante grasse Agave americana est facile à cultiver, à trouver dans le commerce et à multiplier, attention à ses aiguillons. Si elle ne fleurit pas étant jeune, c’est normal et c’est une bonne nouvelle, puisque qui dit floraison, dit aussi mort imminente de la plante.

En attendant notre prochain article, retrouvez-nous chaque jour sur notre page Facebook pour de nombreux conseils.

 

 

 

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*