Cultiver un citronnier en pot

Cultiver un citronnier en pot

Vous aimez les plantations en pot ? Pourquoi ne pas opter cette fois pour un citronnier en pot ? Connu pour son beau feuillage vert et ses fleurs bien parfumées, le citronnier peut être un arbuste très décoratif sur votre terrasse ou votre balcon. D’ailleurs, les vertus nutritionnelles et thérapeutiques de ses fruits ne sont plus à prouver.

Les origines du citronnier

Le terme citronnier vient du mot latin Citrus limon. Il s’agit d’un arbrisseau appartenant à la famille des Rutacées et venant de l’Iran. Ce n’est qu’au XIe siècle qu’il a été répandu dans toute l’Europe par les Croisés. En France, plus particulièrement dans la ville de Menton, on dédie au citronnier une fête spéciale où on décore des chars avec différents agrumes et des citrons.  Quelle que soit la variété du citronnier, il produit de belles fleurs parfumées mais aussi des fruits aux grandes vertus pendant toute l’année. Parmi les principales variétés du citronnier, on a le « Mentonnais », l’ « Eureka » ou encore la « Lisbonne ».

Pourquoi cultiver un citronnier en pot ?

Le citronnier est un arbuste fruitier dont la taille varié de 2 à 5 m. Arbuste toutefois peu rustique et fragile, le citronnier ne peut pas être planté en pleine terre dans des endroits où les climats ne le permettent pas. C’est pour ça qu’il est le plus souvent conseillé de le planter dans un pot afin de pouvoir le déplacer et le mettre à l’abri du grand froid lorsque l’hiver arrive. Sachez qu’un citronnier peut produire un grand nombre de fruits chaque année si les conditions climatiques le permettent.

Citronnier en pot

Citronnier en pot

Nos conseils pour planter un citronnier en pot

Afin de permettre au citronnier d’avoir tous les éléments nutritifs dont il a besoin, le rempotage est une étape cruciale que vous devez faire soigneusement.

  • Effectuez-le au printemps tous les 2 à 3 ans
  • Optez pour un terreau de qualité mélangé avec du compost et de l’engrais spécial agrumes.
  • Le fond du pot doit être bien percé pour assurer un bon drainage. Vous pouvez éventuellement poser des billes d’argile pour optimiser le drainage.
  • Mettez votre citronnier en pot dans un endroit bien ensoleillé et frais, à l’abri des gels en hiver. Il ne convient pas d’en faire une plante d’intérieur car il ne supportera pas la chaleur de votre chauffage.

Bien entretenir un citronnier en pot

  • Arrosez copieusement durant la saison chaude tout en évitant que l’eau stagne dans la coupelle.
  • Ajoutez de l’engrais spécial agrumes à votre plantation au moins une fois par mois. Cela permettra une meilleure fructification.
  • A l’arrivée de l’automne, prévoyez de déplacer votre pot ou vos pots dans un endroit à l’abri du gel. Faites en sorte que cet endroit ait une température entre 8 à 12°C.
  • Une taille de votre citronnier en pot doit être réalisée pour que le citronnier ne prenne pas de place. Un citronnier en pot n’est pas très esthétique s’il est trop encombrant. Vous pouvez ainsi couper régulièrement les branches mortes ainsi que les branches qui se croisent.

Cultivez-vous un citronnier en pot? Obtenez-vous régulièrement des citrons? N’hésitez pas à partagez vos astuces et vos conseils pour obtenir une abondante fructification.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*