Cultiver un manguier en pot - Plantes et Jardin de Ville

Cultiver un manguier en pot

Le manguier, connu sous le nom de Mangifera Indica est un arbre tropical de la famille des Anacardiacées. Il donne des fruits pulpeux, succulents et parfumés. Originaire de l’Inde Orientale, c’est un grand arbre au feuillage touffu, qui peut atteindre trente mètres quand il est planté directement au sol. Cela ne l’empêche pas de pouvoir être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, sa hauteur n’est que d’environ deux mètres.

Les variétés de manguiers

Elles sont au nombre de 500. On peut par exemple citer le Kent, l’Amelia, le Thomy Atkins ou le Haden. Ses fruits sont de couleur jaune, rouge, orange ou verte suivant la variété. Ils varient en taille et en poids, pouvant aller jusqu’à deux kilos. Les mangues peuvent être consommées en salade lorsqu’elles sont encore vertes ou en dessert á la maturité.

Comment préparer la culture du manguier en pot ?

Le manguier requiert beaucoup de chaleur et d’humidité. Le meilleur moyen pour faire pousser le manguier est à partir du noyau :

  • Apres avoir enlevé la pulpe, faites sécher le noyau pour éviter toute  moisissure. Ensuite, enveloppez-le dans du coton humide pour en favoriser la germination.
  • Vous pouvez également extraire l’amande du noyau en l’ouvrant avec un couteau. L’amande ainsi extraite peut être directement plantée dans un pot.
  • Une autre alternative consiste à ouvrir le noyau à l’aide d’un couteau, là où il est le plus étroit. L’ouverture doit être de la taille d’un doigt.
  • Enfin, vous pouvez immerger la partie bombée du noyau dans l’eau tout en le maintenant avec des allumettes.
Mangues

Mangues

La plantation proprement dite

La racine du manguier se développe autant en profondeur qu’en surface, donc il faut choisir un pot large et profond.

  • Dans le fond du pot, mettez deux à trois centimètres de billes d’argiles pour drainer l’eau excessive.
  • Placez au-dessus un mélange de terre de jardin, de terreau, d’algues, de compost ou du fumier humidifié.
  • Plantez l’amande à une profondeur de 4 cm. S’il s’agit du noyau germé, laissez le germe a l’air libre. Quant au noyau ouvert, l’ouverture doit à être à fleur de la surface du mélange de terre.
  • Arrosez-le tout abondamment sans pour autant le tremper. Si vous n’avez pas utilisé de billes d’argiles, pensez à vider régulièrement la soucoupe pour que le noyaux ne pourrisse pas.
  • Pour stimuler la pousse rapide, enveloppez le pot de cellophane. Vous pouvez aussi le mettre sur un radiateur ou sous une fenêtre, mais il faut l’humidifier régulièrement.

La pousse apparait en l’espace de quelques jours à un mois selon l’environnement et la qualité du noyau. Les jeunes feuilles sont de couleur rouge ou jaune au départ, mais après quelque temps, elles deviendront vertes.

Comment entretenir votre manguier en pot?

Il faut l’exposer au soleil á l’extérieur de manière progressive, en l’abritant en partie au début et en l’arrosant abondamment et régulièrement pour éviter de le dessèchement la plante. En automne, ajoutez de l’engrais. Une température extérieure de 15°C est bénéfique au manguier en pot, mais dès qu’elle descend à 5°C, il faut le rentrer car il ne supporte pas le froid.

Au printemps suivant sa plantation, rempotez votre manguier dans un grand pot pour le bon développement de sa racine. Il faut aussi maintenir la fertilité et l’humidité de la terre pour une croissance optimale du manguier en pot.

Faites nous part de votre expérience de la culture du manguier en pot dans la zone commentaires ci-dessous.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

2 réponses à Cultiver un manguier en pot

  1. barthelemy

    J’ai un manguier depuis 3 ans, dont le noyau je l’avais emmené du Venezuela.
    Ce manguier mesure aujourd’hui plus d’1 mètre et il se trouve dans un pot dans le sud de la France.
    Tous les 1 mois il me fait des nouvelles pousses et il est beau.

    Je voudrai le changer de pot au printemps et le placer dans un très grand pot pour
    éviter de le dépoter constamment. Pouvez vous me donner un conseille sur ce changement
    de pot et d’autres conseilles seront la bienvenu.

    Merci et au plaisir de vous lire
    Mme Barthelemy

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      C’est une très bonne idée de rempoter votre manguier dans un grand pot car ses racines vont se développer et prendre de l’ampleur.
      Placer une couche de cailloux au fond de votre nouveau pot afin d’assurer une couche de drainage.
      Utilisez un mélange de terreau de tourbe et si possible de terre de jardin.
      Apportez un engrais bio spécial plantes tropicales.
      Votre manguier devrait continuer à s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*