Comment réaliser la culture Achimènes?

Comment cultiver Achimènes ?

Nous allons aujourd’hui parler d’une plante peu courante, mais qui est pourtant magnifique. Il s’agit d’Achimènes. Nous allons donc tout au long de cet article nous intéresser à la culture Achimènes.

Culture Achimènes : aspect et entretien

Il s’agit d’une plante à bulbes. Par conséquent, elle n’a des feuilles et des fleurs qu’à partir du printemps et jusqu’en automne. Il faut mettre plusieurs tubercules en mars, avril dans un même pot afin d’obtenir une belle potée.  Lors du rempotage, il faut recouvrir les bulbes de deux à trois centimètres de terre. L’hiver, il faut enlever les bulbes de la terre et les placer dans un endroit assez sombre et sec. Si vous laissez Achimènes en terre en hiver, il ne faut pas l’arroser de novembre à février afin de respecter une période de repos végétatif.

Achimènes est une plante frileuse. Elle peut être mise en extérieur en France uniquement en été. Elle a besoin d’un minimum de 10°C. Elle est originaire  d’Amérique tropicale, des Antilles, du Mexique et du Guatemala. Il faut l’abriter du vent et éviter le soleil direct. Cependant, elle a besoin de beaucoup de luminosité quand elle est en terre.

Substrat et arrosages

Il est bon d’utiliser comme substrat un mélange de terreau, de sable et de la vermiculite. Il faut une terre humide, légère et drainée. Les arrosages doivent être réguliers afin que la terre reste humide sans être détrempée.

Culture Achimènes : la multiplication

Vous verrez chaque année quand vous dépoterez vos bulbes qu’ils se sont multipliés pendant l’été. Donc, au bout de quelques années, vous devrez soi prendre un pot plus grand, soi utiliser plusieurs pots. C’est une plante retombante, bien adaptée aux suspensions.

La multiplication peut se faire par division des bulbes, par semis, par bouturage de tiges. En cas de semis, il faut planter les graines dans la tourbe et garder le substrat humide. Ils se font en mars. La division des bulbes se fait d’elle-même.

La floraison

Il existe plusieurs couleurs de fleurs chez les Achimènes, il y a des bleus, des rouges, et des roses. C’est une plante très florifère. Chaque fleur ne dure que quelques jours, mais d’autres s’ouvrent régulièrement. Vous pouvez enlever les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la floraison.

 

Achimènes est une jolie plante facile à cultiver si l’on respecte ses besoins. C’est une plante sympathique à découvrir. En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur notre page Facebook.

 

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*