La culture des herbes aromatiques en pot

La culture des herbes aromatiques en pot

Les herbes aromatiques sont essentielles en cuisine où elles sont utilisées de multiples façons. Savez-vous qu’il est très simple de cultiver les herbes aromatiques en pot ? Ce type de culture peut donc parfaitement être réalisé sur un balcon ou une terrasse. Thym, persil, ciboulette, menthe, romarin, estragon, basilic : leurs senteurs, leurs couleurs et leurs formes embelliront votre potager urbain.

Semer ou planter des herbes aromatiques en pot

Le semis

Au printemps, semez en intérieur les graines de basilic, de marjolaine, de coriandre, et d’estragon. Vous les replanterez en plein air, lorsque tout risque de gel sera écarté.

Certaines herbes aromatiques peuvent vivre dehors toute l’année. C’est le cas de la menthe, l’origan, le romarin, le thym et la sauge. Elles peuvent être semées à l’intérieur au début du printemps ou directement dans des conteneurs en extérieur à partir du mois de mai.

L’achat de plants

Les jeunes plants sont vulnérables face au froid et à l’humidité. Attendez donc que le temps se soit bien réchauffé au printemps pour acheter vos plants et installer vos herbes aromatiques en pot.

Installer les herbes aromatiques en pot

  • Choisissez des contenants suffisamment profonds pour offrir aux herbes aromatiques un bon enracinement.
  • Choisissez un terreau adapté aux herbes que vous allez cultiver. Un article vous donne tous les conseils nécessaires pour choisir votre terreau.
  • Maintenez le terreau humide, mais jamais détrempé.
  • Utilisez engrais équilibré pour encourager la croissance des plantes, plutôt que de l’engrais riche en potassium qui favoriserait leur floraison.
  • La menthe aime un sol humide et fertile, mais ses racines ont tendance à beaucoup se développer. Elle demande donc à être replanter fréquemment. Utilisez pour cela un terreau de rempotage.
  • Les grandes herbes aromatiques telles que le romarin et la sauge peuvent être laissées dans leurs pots pendant plusieurs années avant d’envisager leur rempotage.

L’hivernage des herbes aromatiques en pot

Les herbes aromatiques en pot peuvent passer l’hiver dehors mais il vous faudra prendre quelques précautions. Elles ne devront pas être exposées au gel, elles ne devront pas être saturées par la pluie et au contraire, elles ne devront pas rester sans un arrosage minimal.

Si le temps est très froid, les pots pourront être protégés en étant enveloppés dans un produit isolant comme par exemple du film de protection à bulles en polyéthylène.

Cultivez-vous des herbes aromatiques en pot ? Quels sont vos conseils et vos astuces pour obtenir de belles récoltes ?

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*