La culture de la tomate cerise en pot

La culture de la tomate cerise en pot

Avez-vous déjà goûté la saveur des tomates cerise fraichement cueillies ? Vous aimeriez en cultiver mais vous pensez ne pas avoir suffisamment de place ? Vous allez voir dans cet article que le manque d’espace ne doit pas être un obstacle. En effet, vous pouvez facilement cultiver la tomate cerise en pot, sur votre terrasse ou votre balcon. Voici quelques conseils pour vous permettre de cultiver des plants sains et d’obtenir des récoltes abondantes.

Quelles variétés de tomate cerise en pot ?

Parmi les variétés de tomate cerise pouvant être cultivées en pot, vous pouvez choisir ‘Apéro’, ‘Picollo’, ‘Tiny Tim’ et ‘Sweet Cent’.

Tomate cerise

La plantation

Que vous ayez semé vos graines de tomates cerise vous-même ou bien que vous ayez acheté vos plants, il va vous falloir les planter dans leur emplacement définitif. Le plant de tomates cerise que vous allez repiquer sera en motte (ses racines seront dans du terreau).

Quel pot utiliser ?

Le plant de tomate aime se trouver dans un substrat profond et non tassé. Il faut donc l’installer dans un bac assez grand. Prévoyez un bac de 30cm de côté et pouvant contenir au moins 30cm de terreau.

Il se plait particulièrement dans un terreau humide (mais non détrempé). Préférez pour cela des pots en terre cuite ou en bois dont les parois sont perméables.

Quel terreau choisir ?

Le plant de tomates cerise, comme tous les plants de tomates, déteste les substrats tassés. Il faut donc lui réserver un terreau léger. Vous pouvez pour cela ajouter des billes de polystyrène à votre terreau ou si un peu de sable si vous le pouvez.

Le plant de tomates cerise est très gourmand. Installez-le dans un terreau bio enrichi d’engrais et de minéraux ou si possible, incorporez-y votre propre compost.

Quand installer les plants dans leur pot définitif ?

La tomate cerise est très frileuse et la moindre gelée lui serait fatale. Installez vos plants de tomates cerise dans leur pot définitif de fin avril à début juin en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Si vous pensez que des gelées sont malgré tout encore à craindre, placez vos conteneurs sous abri.

Comment planter les tomates-cerise ?

La méthode à suivre est la suivante :

  • Commencer par installer une couche drainante de quelques centimètres au fond du pot : des graviers ou des billes d’argile feront l’affaire.
  • Ajoutez votre terreau éventuellement mélangé à du compost jusqu’à environ 5cm du haut du pot.
  • Faites un trou dans le terreau au centre du pot de façon à pouvoir y installer votre plant et sa motte.
  • Positionnez le plant et sa motte de telle sorte que le haut de celle-ci soit enterré de 4 à 5 cm. Cela permettra de provoquer l’apparition de nouvelles racines sur votre plant pour lui et favorisera sa capacité à se nourrir.
  • Arrosez au pied sans excès et surtout, sans mouiller le feuillage.
  • La tomate cerise en pot est une plante qui aime la chaleur. Exposez-la en plein soleil.
potager urbain

Potager urbain

L’entretien de la tomate cerise en pot

Voici une liste de conseils à respecter pour espérer déguster des tomates cerise issues de votre récolte :

  • Veillez à ce que le terreau dans lequel se trouvent vos plants de tomates cerise soit toujours humide. Attention, il ne doit pas craqueler, ce serait le signe que vos arrosages n’ont pas été assez fréquents.
  • A contrario, votre terreau ne doit jamais être saturé en eau.
  • Arrosez toujours vos plants à leur pied, sans jamais mouiller leur feuillage. Cela favoriserait l’apparition de maladies.
  • De même, coupez préventivement les feuilles qui touchent le terreau afin d’éviter la propagation de maladies.
  • Paillez votre plant pour préserver sa fraicheur.
  • Le plant de tomate est très gourmand. Apportez-lui régulièrement de l’engrais bio, surtout si vous constatez que sa croissance est faible.

Cultivez-vous des tomates cerise en pot ? Etes-vous satisfaits de vos récoltes ? Quelles sont vos astuces de culture ?

 

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

24 réponses à La culture de la tomate cerise en pot

  1. Nadège

    Bonjour,

    J’ai un petit plant de tomates cerises en pot sur un rebord de fenêtre qui a bien donné tout l’été, et arrivant sur les jours plus frais, je voulais savoir ce que je dois faire de mon plant.
    Je peux le garder pour l’année prochaine ? Si oui, que dois-je faire ?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Nadège,
      Un plant de tomates à une durée de vie d’une saison. Vous ne pourrez donc pas le garder pour l’année prochaine. Il vous faudra acheter un nouveau plant ou procéder à un semis.
      Espérant avoir répondu à votre question.

  2. Marie-Claire

    Bonjour.
    J’ai un balcon mais qui est très peu ensoleillé, ai-je tout de même une chance de pouvoir faire pousser des tomates cerises?
    Merci d’avance pour votre aide.

  3. Susan

    Sur un pied de tomates cerises,doit-on enlever les “gourmands” ?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour, il n’est pas nécessaire d’enlever les gourmands sur un pied de tomates cerises. Toutefois, pour ma part, je préfère les supprimer afin d’éviter de fatiguer le plant.

  4. Cyril

    Bonjour,

    Fin mars dernier, j’ai planté 3 petits pieds de tomates cerises, en pot, en appartement (placés devant la fenêtre bien exposée au soleil l’après-midi, quand il y en a…). Tout allait bien au début, mais le manque de soleil et un arrosage trop important ont eu raison de 2 d’entre eux, mais le 3ème a survécu… mais … les feuilles du bas ont commencé à jaunir, j’ai donc coupé 2 branches, ralenti l’arrosage encore plus car le terreau semblait toujours trop humide. Depuis les feuilles ont cessé de jaunir et il a repris sa croissance. Je lui ai apporté de l’engrais régulièrement et j’ai repris un arrosage plus modeste mais qui semble suffire. Il profite du soleil aussi régulièrement que possible, à l’intérieur pour éviter le vent (j’ai remarqué que les feuilles se flétrissent très rapidement lorsqu’il est à l’extérieur, depuis je ne le sors que quand il y a beaucoup de soleil et pas de vent, autrement il est au soleil abrité par la fenêtre). Toutefois le pied se développe en hauteur uniquement et a presque atteint 1m30 (ce qui me semble vraiment beaucoup), et il ne fait aucune fleur (les quelques débuts apparus ont vite “fané”). Je m’inquiète peut-être pour rien, mais il me semble qu’à cette époque il devrait être relativement touffu et fleuri, voire que des tomates devraient commencer à apparaître. J’ai l’impression que le manque de soleil le fait pousser davantage en hauteur au détriment des fleurs et donc des éventuelles tomates…
    Je ne sais plus quoi faire…

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Je ne pense pas que le manque de soleil ait pu avoir raison de vos 2 premiers plants.
      Attention à ne pas trop arroser vos plants. Le système racinaire doit se développer pour aller chercher l’eau et les nutriments nécessaires. Si vous arrosez trop copieusement, les racines auront des facilités pour trouver ces éléments et risqueront de moins pousser.
      Le fait que votre plant soit si haut me laisse penser qu’il a reçu une trop grosse quantité d’engrais et je dirais même trop d’azote. Là encore, utilisez un engrais naturel avec parcimonie. Essayez de le couper à environ 80cm de haut pour le forcer à s’étoffer.
      Il faut que vous mettiez votre plant à l’extérieur. D’une part pour le renforcer et d’autre part pour qu’il soit pollinisé car dans le cas contraire, vous aurez des difficultés à obtenir des tomates.
      Bonnes récoltes.

  5. michele

    J ai des tomates cerise en pot,quel engrais liquide naturel puis je mettre dans le reservoir du pot
    Merci

  6. michele

    J ai des tomates cerises dans des pots avec reservoir,quel engrais liquide naturel puis je mettre
    Merci

  7. JL

    Bonjour,
    J’ai mis mes tomates en jardinières, elles ont bien grandis (moins que celles encore dans la serre) mais commence à flétrir, elles sont dehors… de quoi cela peut il venir?
    merci de votre réponse

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Difficile de dire précisément ce qu’ont vos plants de tomates. Le fait que leurs feuilles commencent à se flétrir peut venir d’un arrosage trop abondant ou d’un coup de froid ou même d’un coup de chaleur.

  8. Gabriel

    Pourquoi mon plant me donne pue de tomate rouge ??? Il en a donné beaucoup de rouge.. pue maintenant juste des vert?j’ai coupé des feuille seulement

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Il faut simplement couper les feuilles qui se trouvent au bas de votre plant car elles risquent de véhiculer des maladies en trempant dans un substrat humide.
      Si vos tomates ne rougissent plus c’est peut être qu’elles ne bénéficient pas d’assez de soleil et de chaleur. Essayez d’abriter votre plant derrière une fenêtre par exemple, au soleil.

  9. Cyril

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, mon pied vient de faire ses 2 premières tomates et il fleurit de plus en plus 🙂

    Ça aura mis le temps, mais j’ai réussi 🙂

  10. PHAM

    Bonjour
    J’ai eu un cadeau d’un pied de tomate cerise depuis 2 3 ans et chaque année ça repousse. Pour cette été j’ai la plus belle plante avec beaucoup de fleur, mais en même temps les feuilles sont énormes. Est-ce que ce sera mieux si j’enlève ces feuilles pour que la plate ne soit pas fatiguée pour ces feuilles?
    Par ailleurs, j’ai un voisin qui me dire d’enlever quelques fleur de tomate pour conserver une meilleur qualité aux tomates. Est-ce que je vais le suivre?
    Merci de votre conseil.

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Un pied de tomates cerises n’a normalement pas besoin d’être taillé. Pour ma part, je conseille de retirer les branches du bas du pied pour éviter que leurs feuilles ne trainent dans le terreau et risquent de transmettre des maladies. Vous pouvez essayer de retirer quelques fleurs si vous estimez qu’il y en a vraiment beaucoup, mais ça n’est pas obligatoire.

  11. tonio

    Bjr, je vis dans le sud ouest Madagascar. J’ai planté tomates cerise. Ici il fait chaud tête l année. Si les plants deviennent des arbres vont ils vivre plus d1 an ?

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Normalement, un plant de tomates ne vit qu’une saison. Cependant, sous les climats chauds, il semblerait que certains jardiniers conservent leurs plants plusieurs années.

  12. stephane

    Bjr, je viens de smer mes graines de tomates cerises en petite serre qui et de plus placée dans une véranda plein sud mais que je ventille tous les jours. Novice, je ne sais pas à quoi on jge le bon moment pour le repiquage en pots et faut il ne mettre qu’une tige par pot, merci d avance. Stephane

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Normalement, le repiquage des semis peut se faire après 6 semaines. Lorsque vos semis vont lever, éclaircissez-les en supprimant les plants les plus faibles. Cela laissera de la place pour le développement des plants les plus vigoureux. Il faut que vos plants aient de l’espace.
      Personnellement, j’attends que le plant possède plusieurs feuilles pour faire un premier repiquage, à raison de 2 à 3 plants par gobelets (j’utilise des gobelets en plastique). Puis je fais un deuxième repiquage quand mes plants font une dizaine de centimètres de haut et cette fois, je ne mets qu’un plant par gobelet. Enterrez bien le pied de votre plant de façon à stimuler l’apparition de nouvelles racines.
      Repiquez en place lorsque tout risque de gelée est écarté.

  13. Paola

    Bonjour! Oui j ai planté des tomates cerises dans une jardiniere en bois 30x100x30 sur mon balcon oriente sud est. Je l ai arrosé avec l eau de l acquarium de ma tortue tortue et j ai eu tellement de tomates que je n ai pas du en acheter de juin a fin aout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*