Décorer votre balcon aux couleurs automnales

Ça ne vous aura pas échappé : l’automne est là.
Les arbres avec leurs magnifiques feuilles aux couleurs vives et chatoyantes émerveillent les amateurs de nature, de photographie et les promeneurs.
Rouge, jaune, orange, vert, il y en a pour tous les goûts tant les teintes sont diverses et variées avec des dégradés de couleurs et des nuances des plus subtiles.
L’automne est également un moment très agréable pour décorer vos terrasses et balcons. La nature est généreuse et les idées ne manquent pas.

Laissez donc libre cours à votre imagination et à votre créativité.
Seul mot d’ordre : ne vous brimez pas et faites-vous plaisir 🙂

En cette saison, les cucurbitacées ont la cote.

Potirons, potimarrons, courges spaghettis, courges butternut,… le choix est vaste.
En plus d’être bonnes à la consommation (potages, gratins…), elles constituent également d’excellents éléments de décoration.
Vous pouvez les placer dans une brouette en bois sur votre terrasse.
Ou tels quels à même le sol sur votre balcon en variant les espèces et les gabarits .
N’hésitez pas à les alterner avec une autre star de la saison à savoir les chrysanthèmes dont les tons se marient très bien.
Sur une table, disposez les avec des feuilles séchées par exemple.
Ou jouez la combinaison cucurbitacées, pommes, poires et fruits secs.
Elles ont également de l’allure dans de jolies lanternes d’extérieur.

Quelques mots sur la culture des cucurbitacées

Si vous habitez en ville, le bon moyen de les cultiver est d’avoir un potager car elles ont un développement important.
Munies de vrilles, ces plantes se développent de deux manières :
en grimpant
en rampant.
Les cucurbitacées aiment les sols riches et bien drainés.
C’est pourquoi, elles apprécient un bon apport de compost.

Comment les planter ?

Après les dernières gelées (mi-mai), on les sème en poquet de trois graines (1,50m à 2 m)
Une fois les plants sortis, gardez le plus fort et le plus résistant.
Quand il possède au moins cinq feuilles, pincez le au dessus de la 2e.
Lorsque les fruits font leur apparition, pincez également à deux feuilles au dessus de ces derniers.

Quand les récolter ?

La récolte se fait généralement à partir de septembre quand elles ont atteint leur pleine maturité.
Vous le remarquerez à leur feuillage qui commence à jaunir et à leurs tiges qui se dessèchent.
Récoltez les de préférence par temps sec.
La chaleur les fera sécher plus vite et éliminera le trop plein d’eau.

Ensuite, à vous fourneaux 🙂

Et vous, aimez-vous les cucurbitacées  et si oui, en cultivez-vous ?
Les préférez-vous comme élément de décoration ou pour la dégustation ?