Comment entretenir la plante grasse Crassula ovata?

Comment entretenir la plante grasse Crassula ovata?

Vous souhaitez une plante grasse facile à vous procurer et à entretenir ? Si tel est le cas, lisez cet article jusqu’au bout, car je vais vous présenter aujourd’hui mon premier cactus, la plante grasse Crassula ovata, toujours en vie et toujours en pleine forme. Il a même produit de nombreux petits.

Son aspect :

Crassula ovata une plante grasse sans le moindre piquant, donc si vous avez peur de vous piquer, c’est une plante qui peut vous intéresser. Elle développe plusieurs tiges et des feuilles. Comme toutes les plantes grasses, sa croissance est lente.

 

L’entretien de la plante grasse Crassula ovata:

Elle passe l’été dehors, il faut alors l’arroser quand la terre est sèche, mais ne pas excéder un arrosage par semaine.

En saison intermédiaire, arroser entre une fois tous les quinze jours et une fois par mois selon la température. Tant qu’il ne gèle pas, la plante grasse Crassula ovata peut rester dehors.

En hiver, il faut la rentrer et si vous avez une pièce fraîche, vous pouvez le laisser sans arrosage de novembre à mars. Si votre plante est dans une pièce chauffée, il faudra poursuivre les arrosages à raison d’une fois par mois à une fois tous les deux mois.

Quand le pot est trop petit, envisagez de changer Crassula ovata pour un pot à peine un peu plus grand. Concernant le substrat, Crassula ovata se plaît parfaitement dans du terreau à cactées. N’oubliez pas de drainer le fond du pot soit avec des cailloux, soit avec des billes d’argile.

 

La floraison :

C’est une plante qui fait de petites fleurs blanches au printemps. La mienne n’a pas encore fleuri, mais j’ai eu la chance de la voir en fleurs au jardin exotique de Monaco où il y a un très beau spécimen dans l’allée d’entrée. Elle est bien sûr en pleine terre ce qui favorise sa croissance, sa floraison et son épanouissement.

 

Sa multiplication :

Je vous ai dit en introduction que ma plante avait produite de nombreux petits. C’est lié à son mode de multiplication très simple. En effet, il suffit de prélever une feuille, de la laisser sécher quelques jours et de la replanter dans du terreau à cactées, elle s’enracine alors très facilement.

 

Comme nous venons de le voir, Crassula ovata est une plante facile à se procurer et facile à entretenir pour les débutants ou simplement pour le plaisir si vous connaissez déjà bien le monde des cactées.

En attendant notre prochain article, retrouvez-nous au quotidien sur notre page Facebook où nous partageons les astuces de professionnels.

 

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

2 réponses à Comment entretenir la plante grasse Crassula ovata?

  1. Monique Choukroun

    J ai le meme style de plante grasse mais cette annee les feilles etaient desitratees et jaunies elles sont toutes tombees que puije faire

    • Patricia Provost

      Bonjour Monique,

      Je pense que le problème peut avoir plusieurs origines:
      – soit un manque d’eau
      – soit une maladie ou une invasion d’insectes.

      Vous pouvez dans un premier temps vérifier l’état des racines. Si la plante a encore de belles racines, elle peut repartir. Dans ce cas, arrosez-la correctement et tentez en parallèle un traitement insectes et maladies.

      Malheureusement, si la plante présente uniquement des racines à l’aspect desséché, il y a peu de chances pour qu’elle reparte, mais vous n’avez rien à perdre à tenter l’arrosage et le traitement.

      Dans tous les cas, changez le terreau, on ne sait jamais ce qui peut se dissimuler dedans. Soyez très patiente, certaines cactées en très mauvais état à la fin de l’été redémarre au printemps contre toute attente.

      Je vous souhaite bonne chance.

      Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*