Entretenir un Schlumbergera - Plantes et Jardin de Ville

Entretenir un Schlumbergera

     Voici un nom bien compliqué pour une plante que vous connaissez très certainement plus volontiers sous le nom de « cactus de Noël », tout simplement parce qu’il est en fleurs en novembre et décembre, donc dans la période de Noël. Il existe en différentes couleurs (rose, blanc, rouge).

Son entretien :

      Il fait partie des plantes qui n’aiment pas trop le froid. Vous pourrez le placer dans un endroit frais, pourvu que la température ne descende pas en dessous de 10°C. De même, il n’aime pas le soleil direct, cependant, il lui faut un bon éclairage. Une exposition nord derrière une fenêtre lui conviendra. Dans la nature, il se développe en forêt, donc il est à l’ombre la majeure partie du temps. En été, vous pouvez le cultiver en extérieur, mais pas en plein soleil.
Côté substrat, il a besoin d’un mélange drainant. Une couche d’argile au fond du pot, puis une plantation dans votre mélange habituel pour cactées lui conviendra parfaitement (mélange de terreau, sable, vermiculite). Vous pouvez le rempoter après la floraison si nécessaire.

DSC_0782

Sa floraison :

      Les fleurs apparaissent au bout des feuilles. Vous noterez au passage que cette plante n’a pas inversé sa période de floraison, originaire du Brésil, elle fleurit à ce qui correspond dans son pays au printemps et à l’été.
Schlumbergera a besoin d’eau en hiver pendant sa période de floraison. Par contre, il pourra rester un peu plus au sec en été, car il est alors en période de repos. Mais, c’est quand même une plante originaire des tropiques, par conséquent, elle apprécie un substrat régulièrement humide.

DSC_0777

Sa multiplication :

     Il se bouture. Vous constatez qu’à la jonction de chaque feuille se développent de petites racines. Il suffit donc de prélever une série de deux à trois feuilles, de les replanter et de nouvelles petites plantes vont se développer.

     Le Schlumbergera ou Cactus de Noël demande quelques soins réguliers, surtout en hiver pendant sa période de végétation. L’avantage, il apporte un peu de couleur et de lumière à une époque grise et sombre dans l’hémisphère nord.
Vous pouvez aller consulter d’autres articles sur les plantes à floraison hivernale, notamment Euphorbia milii, Haemanthus albiflorus sur notre site : http://plantes-et-jardin-de-ville.com/
Nous vous ferons prochainement partager d’autres articles sur les plantes à floraison hivernale afin d’égayer vos intérieurs et vos extérieurs.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*