Entretien des cactus en octobre - Plantes et Jardin de Ville

Entretien des cactus en octobre

     Cette fois-ci, l’hiver est proche. Les journées raccourcissent à vue d’œil, la grisaille est de plus en plus présente et le thermomètre a oublié d’ouvrir le parachute. Certains travaux deviennent donc urgents.

Soins à réaliser

      A la fin du mois, la terre de tous vos cactus doit être parfaitement sèche. En attendant, en cette mi-octobre, vous pouvez réaliser un dernier arrosage. Compte tenu des températures actuelles, prenez soin d’arroser et de laisser vos plantes à l’intérieur le temps du séchage.

     Les cactus qui craignent le gel doivent être rentrés dans un abri hors gel. Ceux qui ne craignent pas la gelée peuvent rester dehors, mais attention, ils sont très peu nombreux à accepter le froid et l’humidité. Seuls les Sempervivums, certains Opuntias ou Yuccas pourront rester exposés à tous les temps. Les autres devront être à l’abri de l’humidité (Agaves, Echinocereus). La plupart des Agaves ne supportent pas des températures très basses. A cette saison, il faut également faire en sorte que le substrat sèche très rapidement.

DSC_0620

Yucca

Leur comportement pendant l’hiver

      Hormis certaines plantes de l’hémisphère sud qui vont fleurir et croître pendant cette période hivernale tel que Euphorbia milii par exemple dont nous avons parlé dans un précédent article, les autres plantes ne fleuriront pas et elles vont arrêter tout développement. Par conséquent, vous pouvez les placer dans des zones peu lumineuses et les oublier ainsi tout l’hiver. Il n’y aura qu’une précaution à prendre au printemps, les acclimater doucement à la lumière, ne les mettez pas directement en plein soleil sous peine de les brûler. Par contre, celles ayant une croissance hivernale devront rester à la lumière et au chaud. Vous constaterez également qu’Euphorbia milii par exemple a besoin d’eau en hiver de temps en temps.

L’organisation

      Quand vous allez rentrer vos plantes, essayez d’être astucieux. En effet, certaines d’entre-elles auront des difficultés à attendre mars ou avril pour un arrosage, alors, placez-les de manière à pouvoir les atteindre facilement ce qui vous permettra de voir à quel moment elles commencent réellement à souffrir.
Par ailleurs, rentrez en priorité les plantes les plus sensibles au froid. Vous avez déjà certainement réalisé une partie de ce travail puisque je vous en ai parlé dans l’article de septembre, mais comme le mois précédent, certaines plantes apprécieront d’être au chaud en priorité telles que les Mammillarias, tandis que les Parodias pourront attendre quelques jours de plus. Autre avantage, vos Parodias auront besoin d’eau dans l’hiver tandis que les Mammillarias s’en passeront aisément. Par conséquent, les plantes qui auront des besoins se retrouveront automatiquement accessibles. Ainsi, vous échelonnez tranquillement le travail sur plusieurs semaines.

DSC_0344

Parodia

Point de vigilance

      N’oubliez pas pendant tout l’automne de surveiller régulièrement vos plantes. C’est souvent à cette période que l’on rencontre des problèmes avec les cochenilles. Elles se dissimulent dans les plantes et malheureusement, on ne les voit pas toujours. Vous pouvez limiter cette surveillance uniquement si vous traitez systématiquement.

     L’entretien de vos cactus va bientôt devenir moins conséquent. En attendant, il est impératif de rentrer la plupart d’entre eux pour l’hiver, soit en abri froid, soit au chaud selon les espèces. Pensez à vous organiser pour qu’ils restent le plus accessible possible, car s’ils ont besoin de moins de soins en hiver, ils ont besoin de surveillance plus accentuée en automne du fait des cochenilles et à la fin de l’hiver car certains commencent à souffrir du manque d’eau.
Ou installez-vous vos plantes pendant la période hivernale ?

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*