Fête des plantes en Isère: Mens 2019

Fête des plantes en Isère: Mens 2019

La fête des plantes en Isère : Mens 2019, bien que modeste, ne manque pas d’intérêts. Elle a lieu au début mai.

Elle se passe dans les rues de la ville comme un marché traditionnel si bien que l’accès est gratuit.

Elle regroupe des petits producteurs locaux, donc de nombreuses plantes sont déjà adaptées au climat et à la terre de la région, souvent très calcaire. Cependant, si vous achetez une plante que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à demander au vendeur quel substrat, quelle température et quelle orientation lui convient.

Que trouve-t-on à la fête des plantes en Isère: Mens 2019?

On y trouve très peu de plantes décoratives.  Il y a surtout des légumes, des fruits, des aromatiques et quelques plantes médicinales. Il y a les grands classiques comme les tomates, choux, salades, fraisiers, petits fruits, etc, mais il y a aussi des plantes moins communes tels que de l’arnica, du piment (peu commun dans la région et du coup, pas très acclimaté, il faut attendre la fin des Saints de glace pour le mettre en pleine terre. Prévoyez donc un abri froid pour l’héberger en attendant). Au niveau des aromatiques, nous avons vu le même vendeur qu’à Saint-Priest à la fête des plantes rares, si bien que dans ce domaine il y a aussi du choix et des raretés. Il y a également des plantes de marécages. Attention, il y a parfois des plantes qui portent le même nom, cependant une variété vit dans les marécages et une autre dans un sol ordinaire.

Si vous avez un petit jardin, vous trouverez de quoi remplir un coffre de voiture.

                                 Arnica

L’organisation :

Il n’y a pas de parking spécifique, mais cette fête n’attire pas les foules, on trouve donc facilement de la place. Étant donné qu’il y a surtout des petites plantes, vous pouvez prévoir un carton ou une caisse pour stocker vos achats. Il y a de quoi se restaurer sur place, certains vendeurs proposent de la cuisine maison. Le service se fait dans de la porcelaine que vous irez ensuite nettoyer vous-même. Et oui, il faut faire sa vaisselle, mais au moins, c’est écologique. On limite le nombre de déchets. Et si vous ne voulez pas faire la vaisselle, vous pouvez vous tourner vers le traditionnel sandwich.

 

Voilà pour cette fête des plantes en Isère  Mens 2019 quelque peu atypique par différents aspects. Si vous vous trouvez dans la région au début mai, elle vaut le détour.

En attendant le prochain article, rejoignez-nous chaque jour sur notre page Facebook pour de nombreux partages d’informations.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*