La culture de la menthe en pot - Plantes et Jardin de Ville

La culture de la menthe en pot

Aaaaah la menthe, cette succulente plante aromatique herbacée que l’on peut utiliser avec plaisir pour parfumer nos plats et nos boissons. Nous avions déjà abordé la culture les herbes aromatiques en pot dans un précédent article. Saviez-vous qu’il est très simple de cultiver la menthe en pot? Plantons le décor : imaginez-vous sur votre terrasse avec des amis que vous recevez pour le dîner. Cueillez quelques brins de menthe fraîche sous leurs yeux et incorporez-les aux mojitos que vous leur servez ensuite. L’effet est garanti et la saveur sera au rendez-vous. Mais avant d’en arriver là, lisez la suite pour tout savoir sur la culture de la menthe en pot.

Les meilleures variétés de menthe

Il existe de nombreuses variétés de menthe. L’idéal, quand on cultive la menthe en pot, c’est de se tourner vers les variétés les plus odorantes. Deux variétés se distinguent particulièrement pour cela :

  • La menthe verte (mentha spicata)
  • La menthe poivrée (mentha piperata)

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie vers l’article consacré aux différentes variétés de menthe>.

 

Pour réussir sereinement la culture de la menthe en pot

Semis et plantation

Vous effectuerez le semis de menthe de mars à mai. Si vous souhaitez mettre en terre un plant de menthe, vous pourrez le faire dès le mois d’avril. Dans les deux cas, votre terre devra être fraîche et fertile.

Votre placerez votre pot de menthe dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

Choisir le bon pot

Les racines de la menthe (ses rhizomes) ont un développement conséquent. Vous choisirez donc un pot d’au mois 30 centimètres de diamètre et 20 centimètres de profondeur. Retenez bien que ces dimensions sont le minimum requis. Afin que les nombreux rhizomes soient le mieux aérés possible, vous préférerez des pots en terre cuite ou en bois qui sont perméables à l’air.

Dans quelle terre?

On vient de le voir, les rhizomes de la menthe ont un développement important. Afin de les y aider, vous veillerez à ce que votre pied de menthe soit planté dans un substrat léger. Ce substrat devra être riche en matières nutritives afin de permettre à votre plante de développer son imposant feuillage.

L’entretien de la menthe en pot

Comme on vient de le dire, la menthe doit développer un important feuillage. Pour se faire, vous devrez lui fournir régulièrement un engrais bio, tel que de la corne broyée.

Arrosez le terreau sans excès tout au long de la saison.

Si votre pied de menthe fleurit, pas de panique. Coupez les tiges à une vingtaine de centimètres de haut de façon à stimuler la pousse de nouveaux brins.

 

La récolte

Environ 5 mois après le semis ou 2 mois après la plantation, vous pourrez commencer à récolter vos premiers brins de menthe.

Pour cela, utilisez une paire de ciseaux bien affûtés et coupez le(s) brin(s) de menthe dont vous avez besoin à environ une quinzaine de centimètres de leur base.

Vous effectuerez vos récoltes en fonction de vos besoin jusqu’au premières gelées.

 

La menthe, voisine indésirable?

Les racines de la menthe sont excessivement envahissantes. Vous veillerez donc à installer votre pied de menthe seul dans son pot. Dans le cas contraire, attendez-vous à ce que les plantes voisines soient étouffées par votre pied de menthe.

En revanche, votre pied de menthe pourra se révéler très utile si vous l’approchez d’autres cultures potagères telles que le choux. L’odeur dégagée par les feuilles de menthe vont en effet avoir tendance à faire fuir certains nuisibles.

Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous votre expérience de la culture de la menthe en pot.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*