La culture de la vigne en pot - Plantes et Jardin de Ville

La culture de la vigne en pot

Quand vient l’automne, qu’il est bon de déguster une bonne grappe de raisins blancs ou noirs. Et c’est encore meilleur lorsque vous dégustez votre propre raisin. Nous avons coutume de voir la vigne cultivée en pleine terre, mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de cultiver de la vigne en pot, sur un balcon ou une terrasse. Voyons sans plus attendre tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir la culture de la vigne en pot.

Présentation de la vigne

La vigne est connue par les noms scientifiques Vitis vinifera, Vitis labrusca, Vitis rotundifolia. Elle appartient à la famille des Vitacées. Ses fruits sont sous l’appellation de « raisins » signifiant « grappe de baies » en latin. La vigne fait partie des arbrisseaux grimpants.

Les raisins ont de nombreuses vertus. Ils constituent différents nutriments nécessaires pour une bonne santé cardiaque surtout. Ils s’avèrent être un antioxydant puissant et possèdent une action diurétique.

Raisins

Pourquoi empoter la vigne ?

La vigne nécessite toujours un support solide qu’elle soit cultivée en terre ou en pot. En effet, ses tiges sont très souples et non pas rigides.

Vous pouvez aussi cultiver un plant de vigne en pot dans le but d’avoir un bel arbrisseau très décoratif sur votre balcon ou votre terrasse.

Grappes de raisins

Grappes de raisins

Quelles sont les conditions de la culture en pot ?

Les variétés conseillées

Comme dans toute autre culture, il est primordial de bien choisir les variétés à cultiver. Les variétés les plus résistantes aux maladies sont les plus recommandées. Les Ampelia Amandin et les Ampelia Perdin sont particulièrement conseillées.

Une exposition adaptée

Leur principale exigence est une bonne exposition ensoleillée. Il ne faut jamais planter la vigne en pot à l’ombre ni pendant les périodes de froid.

Un arrosage contrôlé

L’eau est l’un des éléments les plus importants pour la vigne. Un système d’arrosage régulier est recommandé. La vigne ne supporte pas la sécheresse mais ne s’épanouit pas non plus dans un milieu contenant une quantité d’eau excessive.

La consommation de la vigne en eau est proportionnelle au nombre de ses ramifications.

 Nourrir et tailler la vigne

Pour éviter l’épuisement des éléments nutritifs dans le pot, il faut lui donner un apport en engrais. La culture en pot demande toujours une taille des ramifications de la plante.

Raisin

Comment réussir sa culture de vigne en pot ?

La vigne se multiplie par bouture, par marcottage ou grâce à une greffe. Les étapes de culture sont toujours les mêmes.

  •  Installer des supports pour ses branches ligneuses. On peut par exemple choisir un treillage en bois ou tout simplement du fil tendu sur un mur.
  •  Préférer les grands pots pour un meilleur drainage de la terre. Le plant doit se trouver au milieu du pot. Y verser petit à petit de la terre jusqu’à remplir le pot.
  •  Ligaturer la tige avec le support.
  •  Les points de greffes ne doivent pas être immergés dans la terre, mais ils doivent se trouver à 10 cm du sol.
  •  Arroser pour terminer.

Avez-vous déjà tenté de cultiver de la vigne en pot? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

 

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*