La culture de l'abricotier en pot - Plantes et Jardin de Ville

La culture de l’abricotier en pot

Originaires d’Asie Mineure, les abricotiers sont des arbres fruitiers très connus et très appréciés grâce à leurs délicieux fruits : les abricots. Ils possèdent l’avantage d’être très faciles à planter car ils sont peu exigeants. De surcroit, leur culture en pot est tout à fait possible. Votre pouvez ainsi orner votre balcon ou votre terrasse par de jolis abricotiers de taille réduite et découvrir le plaisir de goûter à des fruits exquis cueillis de votre propre balcon.

Petit aperçu de l’abricotier

Comme nous venons de le mentionner, les abricotiers sont des arbres fruitiers peu exigeants. De plus, ils sont très résistants et supportent facilement les saisons humides mais aussi la sécheresse. Un abricotier peut atteindre jusqu’à 8 m selon sa variété. Il existe bien entendu des variétés de petite taille qui sont appelées des variétés naines et qui supportent parfaitement la plantation en pot.

Vers la fin février, les abricotiers fleurissent en produisant de jolies fleurs blanches, parfois roses, mais qui sont plus ou moins sensibles au froid. Autant que possible, mettez votre abricotier en pot dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent et du froid. Les abricotiers comprennent bien sûr plusieurs variétés. Les plus connues sont :

• L’abricot Polonais : il produit des fruits très parfumés et qui fondent dans la bouche.
  • L’abricot Bergeron : on peut cueillir ses délicieux fruits très sucrés et parfumés vers le début du mois d’août.
  • La variété Garden Aprigold : c’est la variété naine la plus connue. Vous pouvez l’adopter pour embellir votre balcon.
Abricotier en pot

Pour réussir la culture d’un abricotier en pot

L’abricotier en pot support tous types de sols. Il est peu exigeant, facile à entretenir et est très décoratif. Cependant, un minimum de connaissances est requis pour réussir sa culture. Voici quelques conseils à suivre si vous voulez favoriser les chances de reprises de votre arbre après sa plantation :

• Avant sa plantation, veillez à ce que la motte entourant les racines de votre arbre soit bien humide. Si ce n’est pas le cas, mettez-la dans un seau d’eau et laissez-la dedans pendant la nuit.
  • Pour la plantation proprement dite, choisissez un pot dont le volume est au moins égal à deux fois le volume de la motte et utilisez du terreau bien fertile. Vous pouvez éventuellement utiliser, si vous le pouvez, du fumier composté afin de favoriser la croissance de votre plant.
  • Il est mieux de planter votre abricotier en pot en automne.
  • Un arrosage abondant est recommandé juste après la plantation.

Bien entretenir un abricotier en pot

Un abricotier, qu’il soit cultivé en pleine terre, en serre ou en pot nécessite très peu d’entretien. Il n’a pas non plus besoin d’être taillé fréquemment. Même s’il y aura des ramifications au bout d’un an, contentez-vous tout simplement d’enlever les branches qui dépassent ou celles qui atteignent les autres abricotiers.

L’excès d’eau peut être fatal pour un abricotier. Evitez de l’arroser abondamment au point que l’eau stagne au fond du pot par exemple. Il est nécessaire de prévenir les bactérioses qui sont assez graves pour les abricotiers. Vous pouvez par exemple utiliser de la bouillie bordelaise. Mais attention, ne traitez pas vos plants pendant la floraison pour éviter de gêner la fécondation.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

7 réponses à La culture de l’abricotier en pot

1. PRSK

Merci pour votre article, il donne beaucoup d’espoir ! J’ai un abricotier nain en pot sur mon balcon, mais il est envahi d’acariens (tétranyques tisserands) et je n’arrive pas à m’en débarrasser, alors je vois mon abricotier dépérir de jour en jour… Un conseil ?

Merci !

Bonjour,
      Les tétranyques tisserands aiment les atmosphères chaudes et sèches. Essayez de pulvériser de l’eau sur les feuilles de votre abricotier et de le mettre à l’extérieur s’il ne gèle pas.
      S’il n’y a pas d’amélioration, essayez de traiter cette invasion avec des prédateurs de ces acariens. N’hésitez pas à vous rendre en jardinerie avec des photos de votre abricotier afin que l’on vous conseille.
      Bien entendu, évitez tout traitement à base de produit chimique.

2. Yacini

Bonjour ou trouve un abricotier naine a parie merci pour votre reponse bonne journe

Bonjour,
      J’habite en province et je ne vais malheureusement pas avoir la réponse à votre question. Personnellement, je m’approvisionne en jardinerie mais je ne sais pas s’il y en a à Paris.

• Paola

Bonjour Yacini j’ai trouvé des apricotiers nains, des pechers nains et des cerisiers nains chez Truffaut à Saint Denis (Metro Saint Denis-stade de france).maintenant c’est un peu tard, je suppose, mais ils vont surement en refaire en octobre. Le miens ont bien fleuri et maintenants ont des petits fruits partout. Les plantes sont toutes autofertiles, mais j’ai quand meme aidé la pollinisation avec un plume d’oiseau dans le cas que les abeilles n’arrivent pas au 9eme etage…ça a marché!

3. Martinez

Jai acheté un abricotier nain greffé il y a 7 ans.
    Depuis 3 ans il fait des fleurs mais n’a jamais fait de fruit.
    Pouvez vous me dire si je peux espérer manger des abricots un jour ?
    Ou si malheureusement c est peine perdue

Bonjour,
      Soit votre abricotier n’est pas autofertile et il a besoin d’un abricotier d’une autre espèce pour pouvoir être pollinisé par les insectes.
      Ou bien il est toujours en intérieur et jamais en contact avec des insectes pollinisateurs. Dans ce cas sortez-le dehors dès qu’il n’y a plus de risques de gelées.
      Mais s’il fait des fleurs, il peut théoriquement faire des fruits.