La culture du cerisier en pot - Plantes et Jardin de Ville

La culture du cerisier en pot

La culture du cerisier en pot

Vous voulez que votre balcon soit orné de jolies plantes fruitières qui donnent des fleurs magnifiques mais aussi de délicieux fruits ? Le cerisier peut faire votre bonheur. Non seulement c’est un arbre fruitier mais c’est aussi un arbre ornemental dont la qualité décorative au printemps est impressionnante. Que vous n’ayez ni jardin ni verger, cela importe peu, le cerisier en pot vous redonnera le sourire.

Pourquoi cultiver un cerisier en pot sur votre balcon ?

La question est posée. On peut aussi se demander pourquoi on dit que le cerisier est l’arbre fruitier incontournable qu’il faut absolument planter dans le verger ou en pot sur la terrasse ? Voici quelques éléments de réponses :

  • Comme nous l’avons dit en introduction, le cerisier est un arbre très décoratif. Il produit une incroyable floraison au printemps et un feuillage roux en automne, ce qui va forcément donner à votre balcon du caractère, et à chaque saison, vous apprécierez votre arbre d’une manière ou d’une autre.
  • Les fruits que produit un cerisier sont très délicieux, bien charnus et sucrés. Ils sont également très riches en vitamine C.
  • Le cerisier a une très bonne adaptation climatique.
  • C’est un arbre fruitier très rustique et qui requiert très peu de soins et d’entretiens pour bien fructifier.
Fleurs de cerisier

Fleurs de cerisier

Comment planter un cerisier en pot ?

Planter un cerisier en pot est très simple. Voici pour cela quelques informations et quelques conseils :

  • L’enracinement de l’arbre est favorisé en automne. Plantez ainsi vos fruitiers en pot pendant cette saison. Cependant, vous pouvez également le faire au printemps à condition que vous arrosiez bien vos plants.
  • Les cerisiers greffés sont très recommandés si vous voulez que vos cerisiers produisent beaucoup de fruits.
  • Mettez vos pots dans un endroit ensoleillé afin de stimuler la production de cerises.
  • Utilisez des pots avec 40 cm de profondeur et qui sont troués afin de favoriser un bon drainage.
  • Utilisez des terres de jardin sableuses ainsi que du terreau horticole pour planter le cerisier en pot.
  • Arrosez abondamment vos plants tout en veillant à ce que le sol ne soit pas non plus trop humide.

Quelles variétés de cerisier peut-on planter en pot ?

Parmi les meilleures variétés de cerisier, nous avons les bigarreaux qu’on peut d’ailleurs trouver facilement sur le marché. Les guignes en revanche sont des variétés anciennes dont les fruits sont mous et très sucrés. Cependant, pour optimiser votre culture de cerisier en pot, optez plutôt pour les variétés naines qui sont plus faciles à cultiver dans cette condition. On peut citer par exemple le Garden Bing dont la hauteur ne dépasse pas 2,5m.

Comment bien entretenir un cerisier en pot ?

 Le cerisier n’est pas un arbre fruitier exigeant. Il requiert tout de même un minimum d’entretien comme :

  • L’apport d’engrais réparti au printemps, juste avant la floraison, ensuite après la fructification.
  • La protection du cerisier en pot contre les pucerons, la teigne ou encore la chenille les araignées rouges. Pour ce faire, pulvérisez un produit pour le traitement de vos plants.

Faites nous part dans les commentaires ci-dessous de votre expérience de la culture du cerisier en pot.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

4 réponses à La culture du cerisier en pot

  1. judith jallad

    Bonjour et tout d’abord un grand merci pour ce beau site tres clair et agreable a parcourir!

    J’ai une petite question a vous poser a propos de la culture des cerisier a propos de laquelle je ne trouve pas de réponse claire!

    Je vis au Liban, dans une village a +/- 700m d’atitude. J’ai donc des été très chauds ( été = mai a novembre) avec des temperatures oscillants entre 25/42°, et des hivers asses froids: janvier/ mars ca peut descendre jusqu’a -5° avec de la neige pour qqs jours!).

    Je suis en train d’aménager ma grande terrasse (200m²) avec de grands bacs de culture, ( je veux faire 65cm de profondeur sur 40cm de large, 8 metres de long pour le plus grand.) et je veux planter des cerisiers bien sur! Mais on me dit que je ne suis pas asses haute en altitude pour que les cerises poussent bien car il fait trop chaud! Ma terrasse est très ensoleillée, surtout en debut d’après midi et ce jusqu’a 18h. Je pense que des figuiers seront très heureux chez moi mais je ne suis pas très sure pr des cerisiers et pommiers! Qu’en pensez vous?
    je préfère demander avant d’acheter des quantités d’arbres, qui coûtent asses cher au Liban car ils proviennent tous d’Italie ou de France!

    Je vous remercie par avance!

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Je n’ai pas de retour d’expérience sur la culture des cerisiers ou de pommiers sous des climats très chauds mais, je suis tenté de penser qu’il va être très compliqué de faire pousser ce type d’arbres fruitiers sur une terrasse très ensoleillée et sous des températures supérieures à 40°C.
      A votre place, je tenterais de cultiver des arbres fruitiers adaptés à ce type de climat : oliviers, figuiers, pêchers, abricotiers, orangers, citronniers, etc.
      Je vous souhaite de bonnes récoltes.

    • Mouloud

      il faut juste essayer avec un plant et respecter les conseils donnés pour son entretien ça peut marcher

  2. judith jallad

    Merci pour votre réponse! Je vais donc faire ca, les pechers c’est tres sympa aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*