La culture du haricot en pot - Plantes et Jardin de Ville

La culture du haricot en pot

Avez-vous déjà mangé des haricots ? Attention, je vous parle de vrais haricots, pas des légumes insipides que l’on peut trouver en boite de converses. Non, je vous parle de haricots frais, plein de saveurs, comme par exemple ceux que vous pourriez cultiver et récolter vous-mêmes. Il ne fait aucun doute que cette culture ne pose pas de problème particulier en pleine terre. Si vous pensez qu’elle est difficile voire impossible à réaliser quand on vit en ville et qu’on a à sa dispo qu’un balcon ou une terrasse, et bien, j’ai une bonne nouvelle: vous vous trompez! Il est tout à fait possible de cultiver le haricot en pot.

Quelle variétés de haricots choisir?

Variétés grimpantes ou non grimpantes

Comme pour les haricots cultivés en pleine terre, vous pouvez choisir de cultiver en pot des haricots grimpants ou non.

Les haricots grimpants sont des variétés dites à rames tandis que les haricots non grimpants sont dits haricots nains.

Si vous optez pour des haricots grimpants, installez des tuteurs dans le pot ou bien positionnez celui-ci devant un treillage, un grillage, la balustrade d’un balcon, ou devant tout support sur lequel les rames pourront s’accrocher pour se développer. Vous pouvez d’ailleurs profiter des grandes rames des haricots grimpants pour vous en servir de brise-vue sur votre balcon ou votre terrasse.

Variétés mangetout ou à grain

Les variétés mangetout sont celles pour lesquelles on mange la gousse entière du haricot (on les appelle communément les haricots verts). Les haricots à grain, eux, se consomme frais ou secs.

Attention, la culture des haricots à grain est assez longue et elle peut de ce fait être compliquée à réaliser en pot. Si vous voulez vous lancer dans la culture du haricot en pot (et je ne peux que vous encourager à le faire), je vous conseille de cultiver des haricots mangetout.

Haricots verts en pot

Haricots verts en pot

Pour réussir la culture du haricot en pot

Le pot

Le haricot, qu’il soit cultiver en pot ou en pleine terre, produit un grand nombre de fines racines. C’est d’autant plus vrai pour les variétés à rames. Prévoyez donc de placer vos semis dans des pots d’au moins 40 centimètres de côté ou de diamètre.

L’idéal est d’utiliser un pot en terre cuite qui permettra de laisser respirer le substrat.

Le substrat

Le substrat est le terreau ou la terre (ou le mélange des deux) dans lequel seront semées les graines. Vous veillerez à ce que ce substrat soit bien léger, de façon à ce que les racines puissent s’y développer aisément. Il devra de plus être toujours frais et bien drainé, les racines du haricot détestant l’humidité.

Le semis

Le semis du haricot en pot s’effectue d’avril à juillet. Attendez bien qu’il fasse suffisamment doux pour réaliser vos semis de haricot en pot. La méthode qui vous permettra de réussir à coup sûr ces semis est la suivante:

  • Faites se semis en poquet, c’est-à-dire par groupe de 3 à 5 graines enfoncées ensemble à 3 centimètres de profondeur.
  • Recouvrez les graines de substrate et tassez-le avec la main.
  • Espacez les poquets d’une quinzaine de centimètres les uns des autres.
  • Arrosez immédiatement afin que le substrat adhère aux graines.

Après le semis

  • Placez vos pots de façon à ce qu’ils bénéficient d’une exposition bien ensoleillée.
  • Lorsque les graines ont poussé de quelques centimètres, conservez uniquement le plus beau plant de chaque poquet.
  • Paillez la surface du substrat de chaque pot. Cela permettra de conserver une certaines fraîcheur et d’espacer les arrosages.
  • Surveillez l’arrosage de vos pots. Le substrat ne doit pas sécher mais il ne doit surtout pas être saturé d’eau non plus.
  • Récoltez vos haricots après 8 à 10 semaines de culture. Attention, n’attendez pas trop longtemps pour cueillir vos haricots mangetout pour éviter qu’ils ne fassent des fils.

Un dernier petit conseil

Avant de semer vos graines de haricots, laissez-les tremper dans de l’eau tiède toute une nuit. Cela facilitera leur germination puisque cela va aider la plantule de la graine à percer l’enveloppe de la graine une fois semée.

Faites-nous part dans les commentaires ci-dessous de votre expérience de la culture du haricot en pot.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

4 réponses à La culture du haricot en pot

  1. Brigitte

    Bonjour, merci pour votre article et vos explications.
    Un simple terreau plantation peut il convenir? Ajouter un peu de biomarine à mon terreau lui apportera t elle un complément nutritionnel? Merci.

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Un simple terreau plantation suffira. Inutile de donner un complément nutritionnel à vos haricots.
      Tenez-nous informés de vos récoltes.

  2. Océane

    Bonjour, afin de voir le développement de la plante de la graine à la pollinisation avec des enfants, j’ai choisi le haricot car la graine est assez grosse pour pouvoir voir son organisation interne. Cependant, une fois que la plantule a grandi dans du coton, comment faire pour que celle-ci donne des fleurs ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Patricia Provost

      Bonjour Océane,

      Merci pour votre question. Si votre plantule est dans du coton, le premier travail à réaliser est de la mettre en terre. Si vous habitez dans une région où il y a encore des risques de gelée, gardez-le en intérieur. La floraison viendra d’elle-même quand la plante sera assez développée. Si tout se passe bien, vous devriez même récolter des haricots. N’oubliez pas d’arroser régulièrement et de placer le pot en pleine lumière. Vous pourrez le mettre dehors à partir de la mi-mai. Un pied de haricot produit jusqu’aux gelées, donc jusqu’en septembre ou octobre. Bonne récolte. Très cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*