La culture du pêcher en pot - Plantes et Jardin de Ville

La culture du pêcher en pot

Le pêcher est l’arbre fruitier par excellence qu’on peut avoir dans notre jardin. Mais aussi sur notre balcon. Tout au long de l’année, on attend impatiemment la période de floraison qui nous gâte avec de belles fleurs roses toutes décoratives. Sur un balcon, ou une terrasse, le pêcher est tout simplement un des meilleurs éléments décoratifs que vous puissiez avoir. Vous ne regretterez pas d’avoir tenté l’expérience de la culture du pêcher en pot.

Quelques généralités sur le pêcher

Le pêcher appartient à la famille des Rosacées. Son appellation scientifique est le Prunus persica. Généralement, les pêchers ne sont pas vraiment grands. Ils n’atteignent pas plus de 5m et le pêcher en pot est la plupart du temps de petite taille.

Les pêchers produisent de beaux et très bons fruits dont la peau est souvent duveteuse ou lisse pour certaines variétés. Le noyau peut s’attacher à la chair ou être détaché, en fonction de la variété. Les pêches arrivent généralement à maturité en été et elles délectent les papilles gourmandes.

Côté climat, le pêcher exige souvent un climat doux. Le pêcher supporte en effet difficilement les régions trop froides. La culture d’un pêcher en pot permet d’éviter ce problème car avec ce mode de culture, le pêcher peut être déplacé à l’intérieur de la maison ou dans un endroit abrité afin d’échapper au froid.

Pêches plates

Pêches plates

Les meilleures variétés de pêcher

Le pêcher dispose des centaines de variétés. Parmi les meilleures, il y a :

  • Le Prunus persica forma compressa qui produit une pêche plate.
  • La nectarine qui est une pêche très sucrée et douce avec une peau lisse.
  • Le pêcher pourpre qui tient son appellation de son feuillage pourpre et très décoratif.
  • Amber et Crimson sont des variétés naines qui peuvent très bien être cultivées en pot sur votre balcon.
Pêcher

Pêcher en pot

Réussir la culture d’un pêcher en pot

Naturellement, pour la culture de pêcher ou de n’importe quel arbre fruitier en pot, il est toujours conseillé d’utiliser une variété naine. Vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Suivez ces conseils afin de maximiser les chances de réussir votre culture :

  • Le pot que vous devez utiliser doit être de 40 cm de profondeur et de largeur. Pour assurer une bonne plantation.
  • Avant de planter le pêcher, nettoyer d’abord ses racines en coupant l’extrémité des plus grosses.
  • Du gravillon ou des billes d’argile sont nécessaires au fond du pot afin que ce dernier soit bien drainé.
  • N’oubliez pas de rajouter de l’engrais bio spécial arbre fruitier à votre terreau afin d’optimiser la croissance du plant.
  • Arrosez copieusement votre pêcher juste après sa plantation.
  • Une petite astuce : pour savoir à quel moment votre pêcher a besoin d’eau tout au long de sa vie, plantez des annuelles juste à ses pieds. Lorsque celles-ci se fanent, c’est que votre pêcher a soif.

Bien entretenir un pêcher en pot

La taille n’est pas obligatoire pour un pêcher en pot. Mais elle favorise une meilleure fructification. En automne, apportez du compost à vos plants et arrosez en période de grande chaleur.

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

2 réponses à La culture du pêcher en pot

  1. Madeleine

    doit on déméler les racines pour planter un pecher en pot

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez les démêler en prenant garde de ne pas les casser à leur base.
      Si les racines sont très longues, je vous conseille de les couper à moitié de leur longueur avant plantation de votre arbuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*