La fête des plantes à Réaumont en Isère

Fête des plantes à Réaumont

Je voudrais aujourd’hui vous présenter la fête des plantes à Réaumont, petit village situé dans l’Isère.

 

Situation géographique de la fête des plantes à Réaumont :

Réaumont est un charmant village typique encaissé dans les montagnes. Du coup, la circulation est fermée le jour de la fête des plantes. Il n’y a qu’un petit parking si bien que  l’accès est assez facile le matin, par contre, l’après-midi, il devient très difficile d’y circuler et de trouver de la place pour stationner. L’accès au site est gratuit.

 

La fête des plantes à Réaumont :

Le village est modeste, mais la fête elle, ne l’est pas. En effet, les stands sont nombreux et variés. La fête est assez étendue. Il y a plus de cinquante exposants, une dizaine d’artisans, des conférences tout au long du week-end, des associations et de quoi se restaurer sur place. Les exposants proposent des produits divers qui vont du matériel de jardinage, à l’entretien de jardin en passant par les produits à consommer, les graines, les arbres, les plantes d’ornements, les bulbes, les plantes aromatiques, les plans de légumes, les cactus, les tillandsias, bref autant de tentations d’achat.

 

Les stands qui ont plus retenu mon attention :

Je vous laisse imaginer que les stands de cactus m’ont attiré en priorité. Il y en avait deux d’annoncé et malheureusement, je n’en n’ai vu qu’un. Par conséquent, j’ai fait plusieurs fois le tour du site, mais non, je n’en n’ai pas trouvé d’autre. Sur ce stand aucune plante ne m’a particulièrement attiré, cependant, je ne suis pas non plus revenue bredouille. D’autres vendeurs avaient quelques cactus. J’ai donc trouvé un magnifique Astrophytum ornatum, celui que je possédais étant malheureusement mort au printemps 2017.

                        Astrophytum ornatum

J’ai également ramené un figuier et un kiwi auto-fertile. Voilà de quoi alimenter de futurs articles si ces plantes s’adaptent à leur nouvel environnement. Pour le moment, les feuilles apparaissent, c’est déjà une bonne nouvelle. Elles vont passer l’été en pot, et j’espère que le terrain sera prêt pour les accueillir à l’automne. Je dois dire que pour ces deux arbres, c’est une grande première, je les connais très mal. D’après le vendeur, le kiwi auto-fertile produit davantage de fruits, mais ils sont aussi plus petits. Je vous en dirai davantage dans quelques mois.

                           Kiwi et figuier

 

La fête des plantes à Réaumont vaut complètement le détour. On trouve toujours son bonheur dans ces lieux. Même si l’on n’achète rien (ce qui serait surprenant), c’est un espace dans lequel on passe une journée agréable.

En attendant le prochain article, retrouvons nous chaque jour sur notre page Facebook pour des partages.

 

 

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*