L'entretien d'un chrysanthème - Plantes et Jardin de Ville

L’entretien d’un chrysanthème

     Je suppose que vous êtes nombreux à acheter une fois dans l’année ou peut-être même deux fois par an des chrysanthèmes pour fleurir les tombes de vos proches ou de vos amis. Quand vous les achetez, ils sont magnifiques, les fleurs sont toutes ouvertes. Mais voilà, le chrysanthème ne reste pas fleuri très longtemps. Moins d’un mois après, les fleurs sont fanées et une partie des feuilles sont desséchées.
A ce moment-là, que faites-vous ? Vous faites comme la plupart des gens, vous remplissez les poubelles des cimetières ou vous rapportez les plantes chez vous ? Si vous remplissez les poubelles, que de gaspillage! En effet, le chrysanthème n’est pas très exigent. Mais comment lui redonner une belle allure ? Nous allons voir l’entretien d’un chrysanthème étape par étape.

La priorité :

      D’abord, ramenez-le à votre domicile. Bien souvent, il faut le rempoter dans un pot plus grand, car il est trop à l’étroit. Une fois cette action réalisée, taillez toutes branches où feuilles et fleurs sont sèches. Si vous en avez la possibilité, placez-le en abri froid (cabanon, véranda, serre) et arrosez-le. Si vous ne possédez pas d’abri froid, essayez de trouver un arbre, un balcon, enfin, un endroit où le gel ne tombera pas directement dessus.

Ensuite :

      Si vous le récupérez après la Toussaint, laissez-le tranquille le reste de l’hiver. Au printemps, vous verrez de jeunes pousses repartir de la base. Contentez-vous seulement de l’arroser quand la terre est sèche et laissez faire la nature. Vous verrez que dans les environs des Rameaux votre chrysanthème sera de nouveau en fleurs.
Si vous le récupérez après les rameaux, procédez comme expliqué dans la première partie, sauf que cette fois-ci, vous n’avez pas besoin de l’abriter. Il peut rester dehors. Par contre, il faudra l’arroser très régulièrement pendant tout l’été. A l’automne, la magie va de nouveau opérer et votre chrysanthème sera en fleurs vers la Toussaint.

dsc_1257

Quelques difficultés toutefois :

      Vous remarquerez que j’ai utilisé des termes d’approximation concernant la Toussaint et les rameaux ce qui signifie que selon les années, votre plante ne sera pas toujours en fleurs au moment exact. Bien souvent, ils se décalent légèrement et ils sont en fleurs un peu après la date voulue. Certaines années, ils fleurissent quelques jours trop tôt.
Une autre difficulté que vous allez rencontrer, la floraison sera moins dense que lors de l’achat, cependant, la couleur des fleurs restent la même.
Donc pour ma part, je tourne avec plusieurs plantes. Ainsi, il y en a souvent une en fleurs au bon moment. Quand elles sont trop en avance, je mets une plante bien avant la date que je remplace par une nouvellement achetée le jour de la Toussaint ou des Rameaux.

dsc_1254

     Comme vous le constatez, l’entretien d’un chrysanthème à petites fleurs n’est pas difficile. Concernant les chrysanthèmes à grosses fleurs, il paraît que cette méthode ne fonctionne pas, mais je n’ai pas essayé.

     Alors, vous pouvez tenter l’expérience et nous faire part de vos observations dans la partie “commentaires” de cette page.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*