L'entretien d'un olivier en pot en hiver - Plantes et Jardin de Ville

L’entretien d’un olivier en pot en hiver

Vous possédez un olivier en pot? C’est une très bonne chose. Dans un précédent article, je vous expliquais ce qu’il fallait faire pour entretenir un olivier en pot. Je voudrais m’attarder un peu plus dans cet article sur ce que vous devez faire avec votre olivier en pot en hiver. Il y a en effet quelques précautions simples à prendre pour que votre olivier passe un hiver sans encombre et reparte de plus belle au printemps. Lisez la suite pour en savoir plus.

L’olivier en pot en hiver : beaucoup plus résistant qu’on ne le pense

L’olivier est un arbre que l’on trouve généralement dans les régions chaudes et ensoleillées. Nous sommes donc naturellement tentés de croire que cet arbre, qu’il soit planté en pleine terre ou en pot, ne supporte absolument pas le froid. Et c’est une grosse erreur. L’olivier est en effet bien plus rustique qu’on ne l’imagine puisqu’il supporte aisément des températures de -5°C et même, exceptionnellement et sur une très courte période, des températures de -8°C.

En fait, si votre olivier en pot ne redoute pas les basses températures, il déteste par contre par dessus tout l’humidité.

Quelques gestes simples pour aidez votre olivier en pot à passer l’hiver

  • Si les températures ne descendent pas en dessous de -5°C, laissez votre olivier en pot, dans un endroit abrité et bien lumineux. Si les températures descendent sous les -5°C, emmitouflez votre olivier dans un voile d’hivernage ou de l’emballage à bulles en veillant à protéger ses racines.
voile hivernage

Voile d’hivernage sur un olivier en pot

  • Veillez à ce que votre olivier en pot ne soit pas exposé à l’humidité, cela pourrait lui être fatal.
  • Comme nous allons le voir juste après, ne stocker pas votre olivier dans une pièce chauffée de votre domicile. Il faut qu’il soit au frais.
  • Espacez les arrosages et ne donnez plus d’engrais durant tout l’hiver.

Ces quelques conseils vont permettre à votre olivier en pot de passer un excellent hiver.

J’ai fait une erreur de débutant

J’ai moi aussi un olivier en pot qui se porte plutôt bien et se développe normalement. L’hiver dernier, j’ai eu peur de le laisser au froid et même au frais. Il a donc passé une partie de l’hiver dans mon séjour, à une température de 20°C. Grave erreur. Il a eu bien trop chaud. Il a perdu toutes ses feuilles et certaines de ses branches ont malheureusement séché.

perte feuilles olivier

Perte des feuilles d’un olivier en pot

J’ai du pratiqué une taille sévère pour qu’il l’aider à repartir. Tout est maintenant rentré dans l’ordre mais mon olivier a n’a plus sa belle forme ronde.

J’essayerai de lui redonner cette forme avec des tailles légères au cours de sa croissance. Bref, cet hiver, il reste dehors.

Olivier en pot 2

Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous faite de votre olivier en pot en hiver?

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

11 réponses à L’entretien d’un olivier en pot en hiver

  1. Emilie

    Bonjour
    Jai un olivier en pot et il a perdu ses feuilles cet hiver, il etait dans une piece chauffee, et maintenant certaine branche pousse et produisent des feuilles mais il y a encore enormement de branche seche,
    Dois je les tailler? Afin quil reprenne uniformement…
    Merci par avance pour votrr aide

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Un olivier doit passer l’hiver au frais, voire au froid.
      Je vous conseille de tailler les branches sèches de votre olivier, elles ne donneront plus de feuilles et sont devenues inutiles.
      Tenez-nous informés de la santé de votre olivier.
      A bientot.

  2. Martyne

    Bonjour
    J’ai depuis deux mois un olivier en pot acheté en jardinerie Il est sur ma terrasse en Saone et Loire, ensoleillée tout l’après midi jusqu’au soir (lorsqu’il fait beau
    Le pot est très gros et l’olivier mesure environ 1m80 par contre je ne sais pas trop à quel rythme il faut l’arroser jusqu’à maintenant je l’arrose à la base dans la grande soucoupe lorsque je vois que le dessus de la terre est sèche
    Il m’arrive de verser une bouteille d’un litre et demi et lorsque tout est absorbé, parfois très vite, je reverse une deuxième bouteille
    Jusqu’à maintenant il a beaucoup plu et il était bien arrosé mais depuis quelques temps il me semble que de plus en plus de feuilles jaunissent et tombent
    Est ce dû à trop d’eau ou pas assez d’eau c’est la question que je me pose
    Merci de votre réponse

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour Martyne,
      Attention à ne pas trop arroser votre olivier. Le manque d’eau est préférable à l’excès d’eau pour un olivier. Attention également à l’utilisation d’une soucoupe car elle peut favoriser une humidité stagnante, que l’olivier déteste.
      En résumé, j’essayerais de retirer la soucoupe se trouvant sous le pot de votre olivier et j’essayerais d’espacer les arrosages. Arrosez lorsque vous constatez que le terreau est sec.

  3. Monique

    On m’a offert un olivier mais il a de grandes tiges et le tronc est fin que dois je faire pour le rendre plus founi et lui donner cette belle forme d olvier merci

  4. LOMBARD

    Bonjour,

    puis je tailler un olivier MAINTENANT EN MARS (marseille) pour lui redonner sa forme boule (il a commencé à pousser dans tous les sens.

    jai aussi de gros oliviers en pot : puis je les tailler (branchages morts) en ce moment?
    Merci bcp
    Cordialement

  5. Audrey

    bonjour .

    Nous avons un olivier que nous avons mis en pot.
    Cependant mon compagnon n’a pas fait les trou dans le pot et a arrosé espacément mais régulièrement l’olivier . Aujourd’hui celui parait noyé mort . Nous avons cessé de l’arroser vu l’excès d’eau et malgré le poids de l’arbre il a pu faire les trous autour du pot.
    Nous avons coupé les branches , il y a une sorte de sève sur le tronc . L’olivier est il définitivement mort et il faut donc le jeter ou va il renaître si je puis dire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Ludovic Dauvergne

      Bonjour,
      Les racines de votre olivier ont du stagner dans l’eau, faute d’un drainage suffisant. Les oliviers détestent cela.
      Essayez de rempoter votre olivier dans un pot contenant un ou plusieurs trous dans le fond. Déposez des graviers dans le fond du pot avant le rempotage afin d’assurer un parfait drainage. Rempotez votre olivier et surtout, arrosez-le modérément. Il faut veiller à ce que sa motte soit humide mais qu’elle ne fasse surtout pas éponge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*