L’entretien des pétunias

Le printemps approche. Vous avez envie de fleurir votre balcon ou votre terrasse. Quoi de plus légitime en ces temps moroses ? Prendre soin de quelques fleurs et prendre plaisir à les observer vous apportera du baume au cœur, d’autant plus si elles sont faciles à cultiver. Vous allez découvrir dans cet article que l’entretien des pétunias est facile.

Pour cela, vous pouvez planter des pétunias dans des jardinières ou dans des pots et les suspendre. Vous pouvez faire un mélange de couleurs, sachant qu’en se développant, ils vont retomber.

Mais comment entretient-on un pétunia ?

Il existe quatre variétés de pétunias :

  • Une à petites fleurs : Pétunia milliflora
  • Une à fleurs moyennes du même nom que le précédent
  • Une à grandes fleurs : Pétunia grandiflora
  • Une à fleurs retombantes idéales pour les suspensions

La multiplication du Pétunia

Le pétunia s’obtient à partir de semis. Les mois de février-mars sont opportuns pour semer au chaud en pépinière dans du terreau. Maintenez le sol humide. Quand les plantes atteignent 3 à 4 feuilles, il est temps de les planter en pot ou en jardinière. Il est cependant encore trop tôt pour les mettre dehors, il faut attendre que les risques de gelées soient écartés. Ainsi, vos plantules ont le temps de se développer avant d’affronter les chaleurs et le soleil de l’été.

 

L’entretien du pétunia

A partir de la mi-mai, positionnez vos pots et vos jardinières sur votre terrasse ou sur votre balcon. Vous pouvez aussi réaliser des bordures de pétunias dans votre jardin. Toutes les expositions lui conviennent avec une préférence pour le soleil sauf aux heures les plus chaudes. Il aime bien les sols plutôt riches (mélange de terre de jardin et de terreau). Il n’aime pas le vent, ni les courants d’air. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est conseillé d’arroser le soir afin que les plantes aient le temps de se réhydrater durant la nuit. Si le pétunia a besoin d’arrosages réguliers, il lui faut également un bon drainage.

 

Maladies

Le pétunia est plutôt résistant. Il peut néanmoins est victime des attaques de  pucerons ou encore des limaces.

 

Floraison

Elle s’étend du printemps à l’automne à condition d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Il en existe de différentes couleurs. Vous pouvez les panacher pour un meilleur effet.

 

Comme vous avez pu le constater, l’entretien du pétunia est facile et vous avez de quoi fleurir votre terrasse ou votre balcon tout l’été. Si vous souhaitez installer sur votre terrasse ou votre balcon d’autres plantes faciles à cultiver, consultez notre site plantes-et-jardin-de-ville.com où vous trouverez d’autres idées et conseils.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

2 réponses à L’entretien des pétunias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*