Les avantages de l’eau de pluie

Connaissez-vous tous les avantages de l’eau de pluie ?

Oui/non ? Et bien, c’est ce que je vous propose de détailler dans cet article.

En plus, c’est le moment d’en profiter, elle tombe généreusement depuis quelques jours. Il est donc bon de faire quelques réserves en vue de l’été.

Son coût

Je suppose que quand vous entendez parler d’eau de pluie, vous pensez que son intérêt principal est son coût. En effet, elle est gratuite et souvent abondante de l’automne au printemps.

Elle est gratuite, mais la stocker comporte un coût. Et oui, il faut acheter le matériel et réaliser une installation. L’investissement est variable. Il dépend de la quantité d’eau que vous souhaitez stocker et de l’esthétique du matériel que vous souhaitez acheter. Les tarifs varient de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez avoir une belle quantité de stockage (300 à 500 litres) dans un récipient esthétique pour un tarif compris entre 100 et 200€.

Si vous faites l’installation vous-même, il vous en coûtera moins de 300€ pour l’ensemble.

Certes, c’est un coût, mais ensuite, vous économiserez sur vos factures d’eau pendant de nombreuses années. Vous finirez ainsi par récupérer votre investissement.

Et en plus……………

Les avantages de l’eau de pluie pour les plantes

L’eau de pluie est la meilleure eau qui existe pour les plantes, car elle a un PH neutre. Elle ne comporte pas de trace de calcaire ou pire de nitrate ou de tout autre produit chimique que l’on trouve dans le sol.

Certes elle se charge des traces de pollution en suspension dans l’air ainsi que des traces du matériau sur lequel elle ruisselle avant d’arriver dans le réservoir (traces de tuile, de zinc, etc). On ne peut pas dire qu’elle est totalement pure et parfaite, mais c’est toujours mieux que des traces de traitages chimiques. D’autre part, les plantes supportent mieux les traces de zinc ou de tuiles que les traces de calcaire. En effet, de nombreuses plantes n’aiment pas le calcaire, c’est notamment le cas des Tillansias.

 

Les avantages de l’eau de pluie se situent au niveau financier, mais également au niveau de la santé de vos plantes. Si c’est un investissement dans un premier temps, c’est de l’argent que l’on récupère au fil du temps, car les factures d’eau sont moins élevées, mais aussi parce que vous gardez des plantes en bonne santé.

Pour des conseils quotidiens, rejoignez-nous sur notre page Facebook : Plantes et Jardin de Ville

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*