Les différentes variétés de menthe

Les différentes variétés de menthe

Tout le monde connaît la menthe : cette odeur fraîche, cette couleur verte. Mais moins de personnes savent qu’il existe de très nombreuses variétés de menthe dont certaines surprenantes : la menthe banane, la menthe chocolat …

 

Les conseils pour cultiver les différentes variétés de menthe

Le genre Mentha appartient à la famille des Lamiacées et compte environ 70 espèces dont certaines sont très connues, telle que la menthe pouliot qui éloigne les fourmis, mais d’autres moins connues dont je vais décrire quelques unes dans le paragraphe suivant. La menthe est originaire de plusieurs régions du monde : l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe. De nos jours, on la trouve dans tous les pays du globe.

La menthe est une plante vivace ou annuelle. Elle possède un feuillage, semi-persistant, très aromatique. Les fleurs de la menthe sont blanches, roses, jaunes… selon l’espèce, la variété. La menthe demande peu d’entretien et sa rusticité en fait une plante facile à cultiver. Placez-la essentiellement en pot ou en bac et seule car elle se développe rapidement et cela peut devenir un problème dans les petits espaces.

7 variétés surprenantes

La menthe banane :

Elle a la caractéristique d’avoir les feuilles et les tiges recouvert d’un fin duvet et sa floraison apparait à l’aisselle des feuilles.

Son parfum rappelle celui de la banane et de la menthe des champs.

 

La menthe chocolat :

Impression de fraicheur, parfum mentholé et très légèrement âpre rappelant les chocolats à la pâte de menthe servis en digestif.

 

La menthe fraise :

C’est une menthe en épi, pas trop envahissante, qui a un goût de fraise.

 

La menthe lavande :

Son parfum rappelle l’odeur de la lavande dégagée lors des mois d’été.

 

La menthe orange :

Les feuilles sont ovales et à la fin de l’été apparaissent des fleurs rosâtres. Son parfum rappelle celui de l’orange.

 

La menthe pamplemousse :

Les fleurs sont bleus-violets et assez odorantes, avec un parfum rappelant celui du pamplemousse.

 

La menthe réglisse :

C’est une odeur forte de réglisse mentholée qui se dégage de cette variété.

 

Si vous souhaitez avoir ces variétés chez vous, sur internet, je vous conseille d’aller jeter un œil à la Ferme de Sainte Marthe.

 

Partagez dans les commentaires les différentes variétés de menthe que vous cultivez chez vous.

 

 

A propos de Alain Ruellan

A force de planter, de bichonner, d’expérimenter, je suis sûr que je pourrai vous aider à mon tour à vous transmettre ma fascination des informations sur les plantes aromatiques, leurs propriétés nutritives et médicales et la meilleure façon de les planter et de les entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*