Les plantes grasses en janvier - Plantes et Jardin de Ville

Les plantes grasses en janvier

     Nous sommes en janvier, alors que pouvez-vous réaliser comme travaux ? Vos plantes grasses sont en sommeil, elles peuvent cependant avoir des besoins et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous préparer pour le printemps, ainsi, vous n’aurez pas à courir les jardineries au dernier moment quand ce sera la cohue.

Surveillance :

     L’action probablement la plus importante est la surveillance de vos plantes. Assurez-vous qu’il n’y a pas quelques cochenilles indélicates qui prolifèrent sur vos plantes. Si tel est le cas, n’attendez pas, il faut traiter au plus vite. A cette saison, l’alcool est une très bonne option, car vos plantes sont en intérieur, donc évitez les produits chimiques afin de ne pas vous intoxiquer. Ceci étant, l’alcool n’est pas neutre non plus, mais si vous en mettez une petite quantité, les émanations vont vite se dissiper. Par prudence, ne prenez pas le volant immédiatement après la pulvérisation. Pour les plantes par contre, l’alcool a deux avantages, elle sèche très vite et elle est efficace sur la cochenille. Si la plante est très atteinte, mieux vaut refaire une pulvérisation le lendemain ou quelques jours après.
Vous allez probablement constater que quelques plantes commencent à souffrir du manque d’eau. De préférence, n’arrosez pas, sauf si la situation semble dramatique. Dans ce dernier cas, placez la plante au chaud, arrosez-là et attendez qu’elle soit bien sèche avant de la remettre au frais.

Cochenilles

Cochenilles

Les semis :

     Si vous souhaitez tenter les semis, c’est le bon moment pour passer vos commandes de graines. Il en existe en mélange en jardinerie, mais il est également possible d’en commander chez des producteurs spécialisés via internet. Le plus gros producteur français en la matière est ADBLPS qui ne vend que des graines. Ensuite, un certain nombre de producteurs de cactées et succulentes proposent des graines. Il faut regarder producteur par producteur. En Allemagne, vous avez Uhlig qui propose des plantes et également une grande quantité de graines.

Autres actions :

     Vous pouvez préparer tout votre matériel pour les semis et notamment le nettoyer (pots, étiquettes, terre, bacs à semis ou sacs, etc). Ainsi, votre terreau aura le temps de sécher. Pendant que vous y êtes, nettoyez également votre terreau de rempotage.
Vous pouvez faire le bilan de vos restes de fongicide et d’engrais. S’il vous manque des produits, vous avez encore quelques mois pour vous les procurer.
Vous pouvez faire le bilan des pots que vous avez en réserve et du terreau en vue des rempotages.
Vous pouvez également préparer une liste des plantes que vous aimeriez acheter ce qui vous permettra de savoir précisément ce que vous voulez quand vous irez aux fêtes des plantes qui vont bientôt reprendre, dans environ deux mois.

Pot à semis

Pot à semis

     Selon le bon vieux proverbe, ce qui est fait aujourd’hui ne sera plus à faire demain, nous pouvons toujours trouver de l’occupation avec les plantes grasses. Certes, il y a moins d’activités qu’à la belle saison, mais c’est justement le moment de se préparer.
Si vous souhaitez savoir ce qui vous attend en février, vous pouvez consulter notre site, l’article sur les actions à prévoir en février est déjà en ligne.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*