Les plantes grasses en juillet - Plantes et Jardin de Ville

Les plantes grasses en juillet

     Nous voici en juillet, donc normalement en plein été avec le temps et les températures qui accompagnent cette saison. Oui, je sais, c’est variable d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Il n’est pas rare que mes plantes passent la majeure partie de l’été à l’intérieur, car il fait trop humide ou trop froid. Il y a aussi des années où c’est « coucou me voilà dehors », puis deux semaines après c’est « au revoir, je rentre, le temps n’est pas de la partie ». Nous parlerons donc ici des années « normales » avec 25 à 30°C, de la pluie au maximum une journée par semaine et le soleil le reste du temps.

L’entretien :

     Nous disions donc que les années « normales », vos plantes sont dehors, à l’abri du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Vous leur apportez un arrosage avec de l’engrais une fois dans le mois, le reste du temps, si la pluie ne fait pas son travail, vous les arrosez quand la terre est bien sèche. Selon la température et le taux d’humidité, vous arroserez entre une fois par semaine et une fois toutes les deux semaines. Si vous partez en vacances trois semaines, il est inutile de demander à quelqu’un de venir les arroser, elles attendront votre retour. Il vaut mieux arroser moins souvent, mais abondamment. N’hésitez pas en plein été à les mettre à tremper dans un bac jusqu’à ce que le substrat soit complètement imbibé.
Si vous n’avez pas terminé, vous pouvez continuer à rempoter.

La floraison :

     Un bon nombre de plantes vous raviront encore de leur floraison, notamment les Gymnocalyciums, les Mammillarias, quelques Parodias.

DSC_0637

Les semis et bouturages :

     Au début du mois, vous pouvez encore réaliser des semis, mais il faut songer à arrêter vers le milieu du mois. Par contre, vous commencerez peut-être à récolter quelques graines notamment sur Epithelantha et sur Rebutia. N’oubliez pas de bien noter le nom de la plante sur laquelle vous récolter les graines.

DSC_0457
Concernant les bouturages, vous pouvez continuer, la reprise sera encore assurée à cette saison.

     Vous constatez qu’une routine estivale s’est installée. A partir de la mi-juillet, sauf si vous avez beaucoup de plantes qui produisent des graines, autrement, le travail sera limité essentiellement aux arrosages et à la photographie des plantes en fleurs.
Alors amusez-vous avec les plantes grasses en juillet et faites-nous partager vos plus belles photos.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*