Plante grasse: Aeonium - Plantes et Jardin de Ville

Plante grasse: Aeonium

     Il y a quelques jours, une amie m’a demandé comment entretenir une plante grasse: un Aeonium qu’on lui a offert ce qui m’a donné l’idée de cet article.
Tout d’abord, Aeonium est endémique des îles Canaries. Lors d’un voyage à la Goméra (les voyages sur place permettent de voir l’environnement dans lequel les plantes se développent), j’ai constaté qu’Aeonium pousse en forêt si bien que quand le temps est gris et pluvieux, les plantes sont dans l’obscurité. Par ailleurs, l’humidité est beaucoup plus importante. Ainsi, vous l’aurez compris, Aeonium a besoin d’ombre et d’un taux d’humidité supérieur à d’autres plantes grasses.

013

Aeonium à la Gomera

Disponibilité :

      Ce n’est pas une plante qu’on trouve facilement, cependant, les producteurs en ont de temps en temps.

Entretien :

      Les îles Canaries sont volcaniques et Aeonium pousse dans les rochers ou en bas des rochers. Par conséquent, au niveau de la terre, vous pouvez mettre une bonne quantité de pouzzolane. Vous ajouterez, comme pour les autres plantes, du terreau et du sable. N’oubliez pas de drainer le fond du pot avec des billes d’argile.
Concernant l’arrosage, en été, vous arrosez quand la terre est sèche comme les autres plantes grasses. Au printemps et en automne, l’arrosage est également identique. Par contre, vos Aeoniums résisteront difficilement à un long hiver sans eau. Dès janvier, au plus tard février, je reprends les arrosages pour ces plantes. Je les mets au chaud pendant quelques jours tant que la terre est mouillée, puis elles repartent avec leurs congénères au frais. Ce sont des plantes qui supportent parfaitement des températures de 5°C, mais il faut que le substrat soit sec. En fait, elles restent sans eau seulement en novembre et décembre. Je pense que dès l’instant qu’elles sont au chaud quand elles sont mouillées, ce sont des plantes qu’on peut arroser toute l’année.

DSC_0895

Aeonium en hiver

Pour le moment, ce ne sont pas des plantes avec lesquelles j’ai rencontré des problèmes de cochenilles.

Floraison :

      Nous avons été à la Goméra en février et les Aeoniums étaient en fleurs à ce moment-là. Donc, elles fleurissent en hiver. Pour le moment, je n’ai pas encore vu les miennes fleurir.

Multiplication :

      Il est possible de se procurer des graines d’Aeonium, ce sont donc des plantes qui se reproduisent par semis. Je n’ai pas encore testé le bouturage, mais je pense qu’il est tout à fait possible de couper des morceaux de branches et de les enraciner dans du sable.

     A part au niveau des arrosages, Aeonium n’est pas une plante difficile à cultiver.
Si vous croisez un Aeonium, n’hésitez pas à l’adopter, ce n’est pas une plante avec laquelle vous rencontrerez de gros soucis.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

2 réponses à Plante grasse: Aeonium

  1. J’ai toujours aimé cette plante. très facile à entretenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*