Plante grasse Aylostera pumila - Plantes et Jardin de Ville

Plante grasse Aylostera pumila

     Je voudrais aujourd’hui vous présenter une de mes plantes préférées que vous connaissez déjà dans la mesure où sa photo figure sur la bannière de notre page Facebook. Il s’agit de la plante grasse Aylostera pumila qui fait partie de la famille des Rebutias.
C’est une plante d’assez petite taille, je la cultive dans un pot de diamètre 8 cm.

L’entretien :

      L’entretien est classique, Aylostera pumila passe tout l’hiver au sec à environ 5°C. En automne et au printemps, elle est dans le cabanon où les températures fluctuent énormément en fonction du temps. Il peut y avoir 5-6°C la nuit et 40°C en journée quand le soleil est présent. L’été, la plante est dehors sauf les années trop humides où elle passe la majeure partie de son temps dans le cabanon. Au printemps, elle reçoit un arrosage par mois ainsi qu’en septembre et octobre. En juillet et août, il reçoit 2 à 3 arrosages par mois. En été, elle peut être exposée au soleil sauf aux heures les plus chaudes.

DSC00102

Le substrat :

      Aylostera pumila se cultive comme toutes les plantes grasses dans un substrat bien drainant. Mettez au fond du pot des cailloux ou des billes d’argile, puis faîtes un mélange de terreau, de sable et de pouzzolane ou de vermiculite par tiers.

Les maladies et envahisseurs :

      Aylostera pumila craint les cochenilles farineuses. Parfois elles se dissimulent à la base de ses branches et il est difficile de les repérer. C’est aussi une plante sensible aux excès d’arrosage. Il vaut mieux que le substrat soit trop sec plutôt qu’humide trop longtemps.

La floraison :

      Aylostera pumila fleurit chaque année au mois de juin. Chaque fleur ne dure que quelques jours, mais toutes ne s’ouvrent pas en même temps si bien qu’on peut profiter de la floraison pendant environ une semaine, voire une bonne semaine si le nombre de fleurs est important.

DSC_0556

Fleurs et boutons floraux

     Aylostera pumila est une plante de culture facile qui reste petite, elle peut donc vous intéresser si vous disposez de peu de place. Elle fleurit facilement dès l’instant qu’elle est au frais en hiver et ses fleurs sont magnifiques. Vous la trouverez essentiellement auprès des producteurs de plantes grasses, c’est-à-dire que vous pourrez l’acheter lors des fêtes des plantes ou par correspondance. Je ne l’ai pas encore vu en jardinerie.

     Si vous avez aimé cet article, surveillez notre site plantes-et-jardin-de-ville.com, vous y trouverez une surprise dans les prochaines semaines.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*