Planter du muguet - Plantes et Jardin de Ville

Planter du muguet

En ce premier mai, on offre des brins de muguet.

Le muguet est le symbole de la victoire du printemps sur l’hiver. Et il est aussi associé à la fête du travail.

Cette année, on pourra quand même se poser la question… Car l’hiver a décidé de jouer les prolongations.

Au grand désespoir des amateurs de printemps dont je fais partie.

Croisons donc les doigts que le muguet du premier mai amorce véritablement le printemps qui se fait attendre… A quand remonte cette tradition ?

Dans la Rome antique, on célébrait Flora la déesse des fleurs à cette période.

Le muguet était un porte-bonheur pour les Celtes.

Le 1er mai 1895, Félix Mayol, chanteur toulonnais, vient à Paris pour lancer son tour de chant. Son amie lui offre du muguet qu’il porte à la boutonnière. Son récital est un triomphe et il fait du muguet son emblème.

Le muguet est également l’emblème de Christian Dior et de sa célèbre maison de couture.

Caractéristiques

Le muguet est une plante vivace qui appartient à la famille des liliacées. On le reconnaît à ses petites clochettes blanches qui sentent très bon. La floraison a lieu au mois d’avril dans les régions les plus douces et en mai, partout ailleurs. Le muguet pousse de la manière suivante : les tiges se développent à partir d’un rhizome horizontal qui rampe et se ramifie.

muguet 6

Où planter le muguet ?

De préférence dans les situations mi-ombragées à ombragées. Si vous le plantez dans un sous-bois par exemple, il va se reproduire rapidement. Le muguet aime les sols riches et bien drainés. Il est aussi du plus bel effet dans des potées ou des jardinières. Dans ce cas, utilisez du terreau et un peu de compost.

Quand planter le muguet ?

Il y a deux possibilités :

  • soit en automne.

Vous plantez les rhizomes au mois d’octobre pour que votre muguet fleurisse en mai. Chaque rhizome est planté à 10 cm de son voisin et la pointe est dirigée vers le haut. Ne l’enterrez pas trop profondément. Il n’aime pas ça. Recouvrez les rhizomes de terreau et arrosez abondamment.

  • soit au printemps

Cette fois, il se présente non plus sous la forme de rhizome mais de godet. Vous le plantez directement en terre. Vous l’arrosez bien par la suite. Vous pouvez faire de même avec un muguet en pot qu’on vous aura offert. Lorsqu’il est fané, remettez le en pleine terre. Et vous en aurez à nouveau l’année prochaine.

Entretien du muguet

Le muguet ne demande guère de soin, si ce n’est un arrosage régulier en cas de grosses chaleurs. Car comme mentionné plus haut, le muguet aime la fraîcheur. Petit conseil : le muguet est très toxique. Que ce soit pour les enfants ou les animaux. Vous veillerez à ce que ces derniers ne s’en approchent pas.

Et vous, aimez-vous le muguet ?

A propos de Roxane Tilman

Je jardine depuis une dizaine d’années. J’ai lu beaucoup de livres et regardé beaucoup d’émissions à ce sujet. J’ai également appris auprès de personnes expertes en la matière de nombreuses astuces, conseils et techniques que je vais vous dévoiler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*