Plantes fleuries: Clivia - Plantes et Jardin de Ville

Plantes fleuries: Clivia

     Récemment, Roxane vous a parlé de l’Amarillys. Aujourd’hui, je souhaite vous parler du Clivia. Ce sont deux plantes que l’on pourrait facilement confondre, car en apparence, elles se ressemblent un peu et elles sont de la même famille. Elles ont la même forme de feuille allongée, retombante avec une extrémité pointue. Elles développent toutes les deux une hampe florale à partir de leur centre. Pourtant, ce sont deux plantes très distinctes par de nombreux aspects.

Caractéristique du Clivia :

      Différence très importante entre les deux plantes, le Clivia vit sur des racines, ce n’est pas une bulbeuse. Vous aurez rapidement besoin d’un pot de grande taille. C’est une plante qui développe des rejets et qui devient assez rapidement volumineuse. Ses racines sont également rapidement conséquentes. Du fait qu’elle vit sur des racines, elle reste en terre toute l’année. Sa floraison commence à l’heure actuelle (mi-février). Elle reste fleurie plusieurs semaines.

DSC_0944

L’entretien :

      C’est une plante qu’il faut impérativement rempoter chaque année compte tenu de la rapidité de son développement. Vous pouvez enlever des rejets quand elle devient vraiment trop volumineuse. Ce n’est pas une opération facile à réaliser, car les racines s’enchevêtrent et si vous souhaitez garder le rejet, il faut absolument avoir des racines avec. Il faut s’armer de temps et de patience pour les démêler afin d’obtenir plusieurs plantes en bon état. La reprise d’un rejet est très facile. Il suffit de le replanter dans un autre pot et de le traiter comme la plante adulte. C’est une plante pour laquelle vous pourrez utiliser un terreau riche soit pour plantes vertes ou pour plantes fleuries.
L’été, vous pouvez mettre Clivia dehors à l’ombre afin de ne pas brûler les feuilles. L’hiver, vous pouvez soit le garder au chaud dans votre logement exposé à la lumière, soit vous pouvez le placer dans une pièce fraîche. La température peut sans problème descendre vers 5°C en hiver. La floraison en est favorisée. En effet, si vous le gardez au chaud, il est peu probable qu’il fleurisse, par contre, au frais, il vous fera des fleurs chaque année. En été, arrosez le dès qu’il est sec, par contre, en hiver, s’il est au frais, réduisez les arrosages (un toutes les deux à quatre semaines suffit largement). Si vous le placez au froid et que vous l’arrosez trop, il risque de pourrir. En fait, Clivia demande un entretien assez proche de celui d’Haemanthus albiflorus dont vous trouverez un article sur notre site.

DSC_0302

Disponibilité :

      Autant Amaryllis est facilement disponible, autant Clivia se fait rare. Je n’en n’ai jamais vu en jardinerie. Il y en a peut-être de temps à autre chez les fleuristes ou il y a probablement possibilité d’en avoir sur commande. Il s’en échange aussi dans les associations d’amateur de plantes.

     Hormis son côté volumineux, Clivia est une plante très facile d’entretien et très facile à faire fleurir dès l’instant que vous la mettez dehors en été et que vous la mettez au frais en hiver.
Si un jour vous avez la possibilité d’avoir un Clivia chez vous, n’hésitez pas, c’est une plante vraiment facile d’entretien à fleurs magnifiques.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

5 réponses à Plantes fleuries: Clivia

  1. Fleur

    Merci pour cet article qui nous permet ( enfin!) de nommer corectement cette plante, dont nous avons hérité de rejet ( la plante mère appartenait à l’une de mes grands-mères).
    Je bataille actuellement pour faire refleurir un pied “en forme” jusque là : se pourrait-il qu’il ait manqué d’engrais? Et à faire prendre un rejet qui semble n’avoir qu’une envie, sortir de son pot.
    Merci pour des conseils éventuels!
    Bien cordialement

    • Patricia Provost

      Bonjour,

      Normalement, Clivia a besoin d’une période de fraîcheur pour fleurir. Si vous pouvez le placer dans une pièce lumineuse à une température comprise entre 5 et 10°C, c’est parfait. Il peut même y rester tout l’hiver. Si vous n’avez pas cette possibilité, la floraison n’est pas gagnée. Cependant, j’ai actuellement un Clivia en fleurs dans une pièce où la température oscille entre 17 et 19°C. Les températures extérieures étant en hausse, vous pouvez tenter de le sortir en journée, tant qu’elles restent positives, il ne risque rien. L’année dernière, j’en ai un qui a fleuri en été à ma grande surprise. Alors, rien n’est perdu.

      Concernant le rejet, il faut un à deux ans avant de le voir se développer. Tant que les racines sont belles, ne vous inquiétez pas.

      Pour ma part, je ne mets jamais d’engrais aux plantes vertes, je me contente lors du rempotage de printemps d’apporter environ 1/4 de terreau n’ayant pas encore été utilisé par rapport au volume total du pot. Les plantes puisent leurs nutriments dedans.

      J’espère que ces informations complémentaires vous aideront.

      Très cordialement.

      • Fleur

        Merci pour vos indications. Je suivais ces principes, je vais donc continuer et prendre patience… quant au rejet qui a perdu ses racines, je ne vais peut-être pas espérer grand-chose! Cordialement

        • Fleur

          Ca y est, un bouton! Tout simplement un manque de patience… 🙂

          • Patricia Provost

            Bonjour,

            Magnifique. C’est effectivement la bonne période pour les plantes qui sont au frais.J’en ai une qui prépare aussi sa floraison.
            Pour votre rejet, vous pouvez tenter de le mettre soit dans le sable, soit dans l’eau. La plupart des plantes s’enracine de cette façon. Par contre, je ne sais pas quelle est la meilleure solution, Clivia n’aime pas l’excès d’humidité. Tentez peut-être le sable.
            Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*