Plantes fleuries : Hibiscus d’extérieur ? - Plantes et Jardin de Ville

Plantes fleuries : Hibiscus d’extérieur ?

     Contrairement à ce que nous avons vu dans l’article précédent, ces plantes fleuries ne craignent absolument pas le froid. Elles vivent en extérieur toute l’année et elles peuvent être utilisées en arbuste isolé ou en haie.

L’entretien de ces plantes fleuries :

      Hibiscus se plante en pleine terre, il accepte tous les types de sol. Pour ma part, j’en ai un qui est passé d’un sol très riche composé essentiellement de terreau à un sol très pauvre composé de sable. La reprise a été lente, mais il est reparti. C’est un arbuste peu exigeant qui supporte aussi bien le froid que la sécheresse. Contrairement à son cousin qui vit en intérieur, il perd ses feuilles en hiver et elles ne repoussent que tardivement en saison (pas avant fin juin, voire juillet).
Vous pouvez le tailler de manière à limiter son développement, mais ce n’est pas une obligation.

Sa floraison :

      La floraison débute tardivement, mais ensuite, il fleurit tout l’été en continu. Il existe trois couleurs principales de fleurs : le bleu, le rose et le blanc qui correspondent à des variétés différentes d’Hibiscus. Pourtant, la couleur de la fleur peut changer en fonction de la qualité du terrain. Ainsi, j’ai eu la surprise de voir mon Hibiscus bleu devenir mauve après deux à trois ans dans le sable. Ses petits issus de graines et encore dans du terreau en pot sont toujours de couleur bleue. Ce phénomène rappelle la floraison d’Hortensia. Les bretons s’acharnent à obtenir des Hortensias roses pendant que dans d’autres régions, on s’acharne pour qu’ils deviennent bleus. Pour en revenir à Hibiscus, ses fleurs sont plus abondantes, mais aussi plus petites que sur son cousin d’intérieur.

White and red Hibiscus syriacus flower. Rose of Sharon in the garden. On green background

La multiplication:

      Vous pouvez bouturer les plantes fleuries Hibiscus, c’est ainsi que j’ai obtenu mon premier Hibiscus (un bout de branche que l’on m’a donné et que j’ai planté en pleine terre). Je remercie au passage la généreuse donatrice.
Vous pouvez aussi récupérer des graines sur des arbres à l’automne, les conserver au sec tout l’hiver et les semer au printemps. Cette technique fonctionne très bien, elle vous permet d’obtenir rapidement des arbustes de couleurs variés à moindre coût. Il vous suffit de repérer au préalable les couleurs qui vous manquent de manière à savoir sur quel arbre prélever quelques graines le moment venu. Si vous voulez absolument conserver les variétés de couleurs ou si vous n’avez pas de jardin et qu’Hibiscus vous plaît bien, vous pouvez le maintenir en pot. En période de sécheresse, il faudra l’arroser davantage en pot qu’en pleine terre. Il suffit d’adapter la taille du pot à la taille de la plante. Mieux vaut prévoir de la place.

Hibiskus

      Les plantes fleuries Hibiscus d’extérieur, comme leurs cousins d’intérieur ne sont pas difficiles à cultiver et il sont même très peu exigeants.
En attendant le prochain article, rejoignez-nous au quotidien sur notre page Facebook où nous vous proposons des photos et des articles variés.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*