3 idées de plantes pour une tisane

3 idées de plantes pour une tisane

Ce qui va vous permettre de lier le plaisir de jardiner, avec le plaisir du goût et en ajoutant des propriétés bienfaisantes ce sont les plantes pour une tisane que vous pouvez faire pousser dans votre jardin.

Je vous propose donc 3 idées de plantes pour une tisane. Pour chaque, je vous donnerai des conseils pour faire pousser ces plantes et leurs propriétés connues sur la santé.

Thym

Elle arrive à point nommer dans cette période hivernale, elle permet de combattre le rhume, la grippe les angines.

Le thym est une plante plutôt facile à cultiver. Elle pourra être plantée en pleine terre ou en pot.

Elle ne nécessite que très peu d’arrosage sauf en cas de forte chaleur.

Il est possible de récolter les feuilles à tout moment, mais c’est lors de la floraison (de mars à août) que la feuille aura le plus de goût.

Pour pouvoir consommer le thym, il faut le faire sécher : le laver, puis l’égoutter, constituer des petits bouquets à faire sécher la tête en bas dans des endroits secs et aérer. Les feuilles peuvent alors se conserver pendant un an dans des boites hermétiques, au-delà, il perd de la saveur.

 

Millepertuis

Il est un remède très efficace contre les troubles nerveux : insomnies, dépression, anxieté peuvent être combattues à l’aide d’une tisane de millepertuis.

Il se cultive très facilement, sans soins particulier. Il pourra être cultivé en pleine terre ou en pot.

La récolte doit avoir lieu lorsque le millepertuis produit des fleurs : en juin juillet. Il faut alors couper l’extrémité des tiges fleuries.

Une fois séché, les boutons peuvent être stockés au sec et à l’abri de la lumière dans une boîte en carton.

Sauge

Les propriétés antiseptiques, tonique de cette plante permet d’apporter un remède efficace pour des maux aussi variés que : des affections de la bouche, des maux de gorge, mais aussi contre des crises de la maladie d’Alzheimer.

Elle peut être indifféremment cultivée en pleine terre ou en pot. Dans le dernier cas, il faudra veiller à arroser sans attendre que le sol soit sec.

Le meilleur moment pour récolter la sauge est le printemps, juste avant la période de floraison. C’est cette période qui permet aux fleurs et aux feuilles de donner le meilleur sur le plan gustatif. Il est néanmoins possible de récolter le reste de l’année en fonction de ses besoins.

La méthode de séchage ressemble à celle du Thym : faire sécher tête en bas dans un endroit sec et aéré. La conservation se fait dans un endroit sec à l’abri de l’air et de la lumière.

 

Ce sont donc trois idées de plantes à cultiver chez soir pour faire des tisanes. Mais il en a bien sûr d’autres.

Et vous ? Quelle autre plante utilisez vous pour faire des tisanes chez vous ?

Alain Ruellan

 

A propos de Alain Ruellan

A force de planter, de bichonner, d’expérimenter, je suis sûr que je pourrai vous aider à mon tour à vous transmettre ma fascination des informations sur les plantes aromatiques, leurs propriétés nutritives et médicales et la meilleure façon de les planter et de les entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*