Quels sont les bienfaits du tilleul pour tisane?

Je voudrais aujourd’hui vous présenter un arbre de saison. Il s’agit du tilleul pour tisane. C’est un arbre que l’on rencontre couramment en France, pourtant, tout le monde n’en connait pas forcément les bienfaits. On en voit souvent dans les jardins publics qu’ils embaument au printemps.

Présentation de l’arbre :

C’est un arbre qui vit en pleine terre en France. Il supporte parfaitement le froid et la chaleur. S’il apprécie les sols riches, il s’adapte également aux sols plus pauvres. C’est un arbre qui fleurit en juin.

C’est un arbre qui ne demande pas de soin particulier sauf quand il est très jeune. Il faut, surtout la première année, l’arroser copieusement pour faciliter sa reprise. Par contre, il devient conséquent, donc si vous choisissez d’en planter un chez vous, prévoyez de l’espace. Sachez aussi qu’il vous enterrera probablement, sa durée de vie moyenne étant de 400 ans.

Sa multiplication :

Il peut se multiplier par semis, par greffage ou par marcottage.

Les maladies et parasites :

Le tilleul peut être victime des cochenilles. Il peut aussi être attaqué par les chenilles. Ces envahisseurs ne détruisent pas l’arbre, néanmoins, ils le fragilisent. Par conséquent, des galles se développent formant des boursouflures marron ou des picots rouges.

Les fleurs de tilleul pour tisane :

Vous pouvez les récolter pour en faire des infusions que vous apprécierez en hiver quand vous serez enrhumé. En effet, le tilleul permet de transpirer et donc d’évacuer les toxines. Il paraît qu’il aide aussi à dormir. Pour ma part, il me permet de faire des cauchemars. Pour faire infuser les feuilles, il suffit de les laisser dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, l’eau se teinte en jaunâtre, l’infusion est prête. Il paraît que les fleurs de tilleul sont des antidépresseurs, des euphorisants et des sédatifs en tisane.

Si vous n’avez pas de tilleul dans votre jardin ou près de chez vous, vous pouvez vous procurer des tisanes de tilleul :

Les jeunes feuilles de tilleul seraient comestibles. Les feuilles plus anciennes pourraient être réduites en farine. Ces dernières étaient consommées en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il peut être intéressant de partager avec les abeilles qui vous feront un miel excellent. Un ancien collègue apiculteur qui a un tilleul devant chez lui nous racontait qu’au moment de la floraison, il y a une file d’abeilles qui va de la ruche vers l’arbre et une file qui va de l’arbre vers la ruche du lever du jour au coucher. Sa ruche est remplie en quelques jours. Vous apprécierez également le miel en cas de maux de gorge.

En attendant le prochain article, retrouvez-nous au quotidien sur notre page Facebook de plantes et jardin de ville.