Quels travaux de jardinage au mois de novembre ?

Déjà les frimas de l’hiver se font sentir.

On aime rester chez soi, avec une bonne tasse de thé, de café ou de chocolat pour se réchauffer.

Et nos amies les plantes, de quoi ont-elles besoin ?

Certes, elles requièrent moins de soins que pendant la pleine saison.

Néanmoins, même si les mois à venir seront plus calmes, vous pouvez effectuer des petits gestes qui leur donneront toutes les chances de repartir d’un bon pied le printemps prochain. Voici donc quelques pistes pour vos travaux de jardinage au mois de novembre.

L-Jardin

En cas de gel, rentrez les plantes qui ne le supportent pas.

Mais attention au trop grand écart de température entre le balcon et la maison chauffée. Si vous disposez d’un endroit frais, comme une cave par exemple, faites les séjourner dans ce lieu le temps qu’elles s’acclimatent à leur nouvelle situation.

 

Enlevez la terre de surface de vos pots et remplacez  la par du terreau neuf.

Cette action est particulièrement indiquée pour les plantes qui vont rester dehors tout l’hiver, leurs contenants étant trop volumineux pour être déplacés.

 

Arrêtez la fertilisation.

Elle n’a plus d’utilité quand les plantes se reposent.

 

Disposez des chrysanthèmes sur votre balcon.

La diversité de leurs coloris sera du plus bel effet.  Chez nous, ils sont associés aux fleurs qu’on porte au cimetière à la Toussaint. Mais savez vous que dans les pays asiatiques, ils sont signes de longévité et d’immortalité. Ils constituent également l’emblème porte-bonheur de la maison impériale japonaise qui représente l’abondance dans tous les domaines. Vous auriez donc tort de vous en priver 🙂

Plantez des camélias, des azalées et des rhododendrons, plantes qui aiment la terre de bruyère.

Soyez donc vigilant quant au terreau que vous achetez. Veillez à utiliser l’eau contenant le moins de  calcaire possible, elles détestent ça. Choisissez de préférence la matinée pour les arroser. Vous éviterez de la sorte tout risque de pourriture des racines en cas de froid et d’humidité prolongée.

 

Si vous aimez les plantes grimpantes, tentez le chèvrefeuille ou la vigne vierge pour ses superbes teintes rouges.

travaux-jardinage-novembreIl n’est pas trop tard (mais c’est la dernière limite) pour préparer quelques jardinières qui dévoileront les premières fleurs de l’année prochaine.  Pour ce faire, prévoyez un contenant d’une dimension d’au moins 40 centimètres. Y déposer des billes d’argile dans le fond pour éviter tout risque d’eau stagnante. Couvrir d’une bonne couche de terreau. Placez en alternance des bulbes de narcisse et de jacinthe. Recouvrir d’une deuxième couche de terreau. Ensuite placez toujours en alternance des bulbes de muscari et de crocus. Puis recouvrir à nouveau de terreau. Ensuite patience ! Les fleurs feront leur apparition, du moins pour les plus précoces d’entre elles, dès le début du mois de février.
Ne vous privez surtout pas d’autres plantes mises à l’honneur pendant l’automne : une jardinière constituée d’asters par exemple. Ou alors pourquoi ne pas essayer les choux d’ornement ?

Leur drôle d’aspect en fait un choix très original. Si vous préférez quelque chose de plus classique, les bruyères et les cyclamens sont des plantes toutes désignées.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer. Bonne plantation !

Et vous, quelles sont vos plantes préférées pendant l’automne ?

A propos de Roxane Tilman

Je jardine depuis une dizaine d’années. J’ai lu beaucoup de livres et regardé beaucoup d’émissions à ce sujet. J’ai également appris auprès de personnes expertes en la matière de nombreuses astuces, conseils et techniques que je vais vous dévoiler !

2 réponses à Quels travaux de jardinage au mois de novembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*