Scilla violacea

Scilla violacea

J’ai aujourd’hui envi de vous présenter une plante facile à cultiver et au développement assez rapide, il s’agit de Scilla violacea. Ses fleurs sont petites, mais très jolies.

Son histoire :

Un grand collectionneur m’a donné un jour 2 à 3 petits bulbes de cette plante qui s’est assez rapidement développée au point de déborder de son pot. Une visite chez cet ami m’a donné l’idée de la rempoter dans une vasque. En effet, ses plantes étaient en jardinière et en fleurs lors de ma visite chez lui et c’était du plus bel effet.

DSC_0606

Sa culture :

Scilla a besoin d’un pot très large et peu profond. C’est une plante qui ne pose pas de difficulté particulière si l’on respecte les règles d’entretien des plantes succulentes. Il lui faut une terre drainante (lit de billes d’argile au fond du pot, puis mélange de terreau, de sable et de pouzzolane par tiers). L’hiver, il faut la mettre au sec, au frais (hors gel) et ne pas l’arroser. Pendant cette période, les feuilles sèchent, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, elles reprennent de la vigueur avec les premiers arrosages. Il ne vous reste plus qu’à enlever les feuilles séchées. Du printemps à l’automne, l’arrosage est le même que pour tous les cactus et toutes les plantes grasses, on arrose quand il fait beau, chaud et que la terre est sèche.

La floraison :

A partir du printemps, de petites hampes florales se forment et de petites fleurs de couleur bleue violacée s’ouvrent. Il reste en fleurs une bonne partie de l’été. Sa floraison reste abondante sur plusieurs années.

DSC_0607

Sa multiplication :

Les bulbes se multiplient assez rapidement du printemps à l’automne. Quand ils deviennent trop nombreux par rapport à la taille du pot, vous pouvez alors les diviser et les planter dans un autre pot. Autre solution, vous le rempotez dans un pot plus large.

Sa disponibilité :

Ce n’est malheureusement pas une plante que l’on trouve communément en jardinerie. Elle est surtout disponible chez les professionnels, il faut donc profiter des fêtes des plantes si vous êtes intéressés.

Scilla est une plante facile à cultiver qui peut vous permettre de commencer avec succès la culture des cactus. Alors, n’hésitez pas à vous procurer quelques bulbes et à nous faire partager vos belles expériences.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

2 réponses à Scilla violacea

  1. Hervé

    Bonjour,

    je dispose depuis le début du printemps de la Scilla Pauciflora et de la Scilla Violacea.

    A quel période s’effectue le rempotage de ces plantes qui sont actuellement dans un pot de 5 cm ?

    Merci de votre aide.

    Bonne journée.

    • Patricia Provost

      Bonjour Hervé,

      Les rempotages s’effectuent de préférence au printemps. Cependant, vous pouvez rempoter toute l’année en cas d’urgence. Dans tous les cas, laissez quelques heures entre le moment où vous dépotez et le moment où vous rempotez afin que les racines endommagées cicatrisent. N’arrosez pas immédiatement après le rempotage, attendez au moins le lendemain. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez rempoter maintenant, d’autant que le Scilla n’est pas une plante trop fragile.

      Bon rempotage.

      Cordialement.

      Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*