Tillandsia, plante sans pot - Plantes et Jardin de Ville

Tillandsia, plante sans pot

     D’après vos commentaires, vous semblez beaucoup apprécier les plantes en pot. Que pensez-vous des plantes sans pots ? Aujourd’hui, je souhaite vous présenter le Tillandia qu’on appelle aussi «fille de l’air. Pourquoi ce nom ? Ce sont des plantes qui, dans la nature se développent sur les arbres. Le Tillandsia vit essentiellement au Mexique, il pousse sur l’arbre, en harmonie avec lui. Il se sert de l’arbre pour s’accrocher et il y puise sa nourriture, notamment quand il pleut. L’arbre libère alors des substances dont le Tillandsia se nourrit, tandis que les autres plantes puisent leur nourriture dans la terre. Par conséquent, pour une plante en pot, vous devez changer régulièrement la terre, pour le Tillandsia, vous n’aurez pas de terre à changer, mais en hiver, il faudra quand même lui apporter de la nourriture.

L’entretien :

      Comment nourrir votre Tillandsia ? Il existe de l’engrais spécial à utiliser en hiver une fois par semaine. Vous mettez votre Tillandsia à tremper dans un bac dans lequel vous mettez une à deux gouttes de produit. Comme je vous l’ai dit précédemment, c’est une plante mexicaine, elle ne supporte donc pas le froid et doit être rentrée l’hiver. L’été, vous pouvez accrocher votre Tillandsia dans un arbre à l’extérieur et l’eau de pluie lui apportera le nécessaire vital.
En intérieur, vous pouvez accrocher le Tillandsia n’importe où dans votre logement, pourvu qu’il soit installé près d’une fenêtre bien à la lumière. Ainsi, c’est une plante qui prend très peu de place et qui peut intéresser ceux d’entre vous qui ont un petit logement. En été, si vous n’avez pas de grosses plantes ou d’arbres pour accueillir votre Tillandsia, vous pouvez le suspendre à un volet ou après tout autre support. N’oubliez pas de bien le fixer afin qu’il ne s’envole pas au moindre coup de vent. Pour cela, vous pouvez utiliser un morceau de fil de fer. Attention, s’il n’est pas suspendu sous un arbre en été, il faudra penser à lui apporter régulièrement de l’engrais.
S’il fait très chaud et très sec comme l’été dernier, vous pouvez maintenir les trempages une fois par semaine et y ajouter des pulvérisations un jour sur deux, voire tous les jours.

DSC_0887

Le comportement :

      Le Tillandsia grandit ou grossit avec le temps selon sa forme. Certaines variétés développent des petits. C’est également une plante qui fait de magnifiques fleurs, mais pour le moment les miens ne se sont pas encore décidés.

DSC_0888

Où trouver ces plantes ?

      On voit de plus en plus régulièrement des stands de Tillandsias lors des fêtes des plantes, voire lors de salons. Quelques jardineries commencent aussi à en proposer. Il faut compter environ 5 à 7€ pour une petite plante.

DSC_0889

     Tillandsia est une plante peu exigeante, elle demande un arrosage par semaine l’hiver et s’il pleut régulièrement en été, vous pouvez l’oublier dès l’instant qu’elle est accrochée sous un arbre.
Ludovic vous a préparé toute une série d’articles en ligne sur notre site sur les arbres en pot qui vous permettront d’accrocher vos Tillandsias afin que les deux plantes vivent en symbiose. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour profiter des fruits qui vous conviennent et du Tillandsia qui vous plaît.

A propos de Patricia Provost

Les cactus, c’est une passion familiale, mon père en possédait déjà. Avec l’âge, je m’y suis intéressée à mon tour. Après des débuts difficiles, des ouvrages m’ont aidé à mieux les cultiver. Cette expérience me permer aujourd'hui de vous conseiller pour le bien-être de vos cactus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*