Travaux de jardinage en février

Travaux de jardinage en février

Les travaux de jardinage en février ne sont pas nombreux. Par contre, il faut toujours faire attention à protéger vos plantes. Il n’est pas rare de connaître une deuxième offensive hivernale. Continuez donc à couvrir les plus fragiles d’entre elles avec du voile textile en cas de températures négatives. Et n’hésitez pas à les découvrir dès que la température remonte. Les plantes en pot sont plus fragiles que celles qui demeurent au jardin. C’est au niveau de leurs racines qu’il faut être particulièrement vigilant. Il en va de la survie de vos plantes.

Quels travaux de jardinage effectuer en février ?

Après avoir nettoyé vos pots les mois précédents, vous pouvez maintenant vous occuper des plantes. Enlevez les feuilles séchées, les branches et les tiges mortes. Grattez la terre pour l’aérer. Si vous avez des grimpantes, vous pouvez nettoyer les treillis qui les supportent. Vous pouvez aussi tailler vos fruitiers tels que framboisiers ou groseilliers

Et si vous plantiez un camélia ?

Certaines variétés fleurissent à cette période de l’année et leurs fleurs sont de toute beauté. Plante originaire d’Asie tropicale, le camélia aime la terre de bruyère. Si vous disposez d’un petit jardin et que vous souhaitez en planter un, il apprécie les sols profonds et bien drainés. Vous mélangerez votre terre de jardin avec de la terre de bruyère pour lui donner toutes les chances de prospérer dans les meilleures conditions. Lorsque vous l’arrosez, utilisez de l’eau non calcaire Tenez compte du fait qu’il déteste le vent qui abîme ses fleurs et bourgeons. Le camélia se plaît à l’ombre ou la mi-ombre. Le planter en dessous d’un arbre peut s’avérer une bonne idée. camelia mois de février

Il y a différents moments de l’année pour planter le camélia.

Tout dépend de la variété choisie et de la période de floraison. Pour un camélia qui fleurit au printemps, vous le planterez en automne. Pour un camélia qui fleurit en automne ou en hiver, vous le planterez au printemps.

Il existe de nombreuses variétés de camélia.

Certaines fleurs sont simples, d’autres doubles, elles ont des coloris divers  allant du rouge, blanc, rose au panaché. Que l’on se le fasse offrir ou qu’on se l’achète, il est dit que le camélia attirerait richesse et abondance. Vous pouvez toujours tenter l’expérience.

Ou alors pourquoi ne pas planter des hellébores ?

Les hellébores aussi appelées roses de Noël fleurissent en plein cœur de l’hiver. Ce qui en fait des plantes particulièrement recherchées en ces temps où les fleurs sont plutôt rare. On peut les utiliser en jardinières. Ou dans les jardins, elles conviennent très bien dans des massifs. Comme pour les camélias, plantez les sous un arbre à l’abri des vents violents. Les hellébores aiment les sols argileux bien drainés et ne craignent pas le froid. Les coloris sont également variés : ils vont du blanc, rose, pourpre au vert.

Idées pour une jardinière

Vous pouvez les associer avec un forsythia et du carex pour une jardinière essentiellement composée de blanc ou avec des bruyères et du lierre pour une jardinière plus colorée.

Et vous, qu’allez-vous planter en ce mois de février et quels travaux de jardinage allez-vous entreprendre ?

A propos de Roxane Tilman

Je jardine depuis une dizaine d’années. J’ai lu beaucoup de livres et regardé beaucoup d’émissions à ce sujet. J’ai également appris auprès de personnes expertes en la matière de nombreuses astuces, conseils et techniques que je vais vous dévoiler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*