Un potager dans votre appartement

Un potager dans votre appartement

Parmi les éléments de confort plébiscités par les personnes habitant en appartement, un balcon, une terrasse ou une petite cour figurent habituellement en tête de liste. Si vous vivez en appartement et que vous avez la chance de posséder cour, terrasse, balcon ou patio, vous pouvez aisément utiliser une partie de l’espace qui s’offre à vous pour cultiver un potager.

Vous aurez ainsi le privilège de cultiver un potager dans votre appartement.

Cette nouvelle tendance n’est pas aussi difficile à mettre en œuvre qu’il n’y paraît. Avec quelques outils, quelques contenants, quelques conseils et bien sûr un peu de travail, vous vous surprendrez à faire pousser tout un assortiment de légumes.

 

L’espace nécessaire à votre potager

Avant de décider ce que vous allez semer ou planter dans votre potager, vous devez déterminer quel espace vous pouvez lui allouer. Certains légumes, comme le maïs, nécessitent un grand espace pour s’épanouir. D’autres, comme les pommes de terre et les carottes, nécessitent une terre profonde. Vérifiez donc également la profondeur dont vous disposez.

Si vous disposez d’un espace suffisamment vaste, vous pouvez cultiver des choux fleurs ou des choux de Bruxelles. Si votre surface est plus limitée, les aubergines, les poivrons, la salade et les herbes aromatiques feront très bien l’affaire puisque ces légumes poussent facilement dans de petits contenants. Si vous avez la possibilité d’utiliser un treillis ou des tuteurs, vous pourrez tenter de faire pousser des tomates, des concombres, et même de la vigne.

 

La lumière : un élément essentiel à votre potager

La plupart des légumes ont besoin de lumière pour pousser. En ville, la présence de grands bâtiments peut procurer beaucoup d’ombre une grande partie de la journée.

Si votre jardin est peu ensoleillé, tournez-vous vers des légumes qui poussent bien avec une faible luminosité, tels que les salades, les radis et les haricots verts.

Vous n’avez ni balcon, ni terrasse, ni cour : rien n’est perdu pour de beaux légumes

Si vous n’avez aucun espace extérieur à votre disposition, pas de panique, vous pouvez tout de même faire un potager. Beaucoup de légumes peuvent être cultivés dans des contenants directement dans votre appartement.

De multiples solutions s’offrent à vous : vous pouvez acheter des conteneurs ou des pots ou utiliser des bouteilles en plastique. Pour permettre le drainage, couper des petits trous dans le fond des pots et recouvrez le fond de chaque récipient avec de petits cailloux.

Rappelez-vous que les plantes en pot doivent être arrosées et nourries plus souvent que les plantes d’extérieur. Assurez-vous de placer vos conteneurs dans une zone qui reçoit au moins 4 à 5 heures de soleil par jour.

 

Avez-vous déjà fait pousser des légumes dans votre appartement ?

Partagez vos expériences de potager en appartement dans les commentaires ci-dessous.

 

A propos de Ludovic Dauvergne

Le jardinage fait partie de ma vie depuis très longtemps et a toujours été pour moi une véritable passion. Je souhaite vous faire partager mon expérience du jardinage et ainsi vous montrer qu’il est tout à fait envisageable de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*