Acheter un cactus

Quels sont les points de vigilance si on veut acheter un cactus ?

Il faudra avant tout observer son aspect général, puis il faut ensuite vous intéresser au collet de la plante et enfin, à l’éventuelle présence de parasites.

 

L’aspect général:

La plante doit avoir une belle couleur homogène sauf si c’est une plante âgée. Elle peut alors avoir développé du bois à sa base, elle n’est pas malade pour autant. D’autre part, certaines d’entre elles ont des couleurs rougeâtres ou bleutées tout à fait normal également.
Vérifiez bien que la plante n’a pas une tache brune devenant molle quand vous appuyez dessus ou une feuille pourrit.
Évitez l’achat de plante avec des fleurs artificielles piquées ou collées, car elles blessent la plante et elles ne présentent aucun intérêt.
Il est préférable que le substrat soit bien sec lors de l’achat. En effet, s’il est mouillé, vous ignorez quand la plante a été arrosée pour la dernière fois. Cette condition est d’autant plus impérative en hiver que vous allez exposer votre plante au froid jusqu’à votre domicile. Il n’y a rien de tel que le mélange froid et humidité pour faire pourrir un cactus.
Vous pouvez trouver lors des foires aux plantes des cactus vendus sans pot, soit avec racines, soit à enraciner. Elles sont souvent peu onéreuses et il est alors très aisé de vérifier l’état complet de la plante.

 

Le collet :

Attention à ce dernier. Il doit être ferme. La meilleure solution consiste à appuyer légèrement sur la plante ou à la faire bouger doucement de droite à gauche. Si le collet est pourri, la plante va se détacher des racines ou se tasser anormalement si vous appuyez dessus.

 

Les parasites :

La dernière attention se portera sur la présence de taches floconneuses blanches ou de petites taches rondes brunes qui pourraient bien être des cochenilles. Les cochenilles à carapace se présentent sous forme de petites bosses brunes que vous pouvez gratter doucement avec l’ongle. Si la petite bosse se détache, il s’agit bien de cochenilles, si elle ne se détache pas, c’est alors sans gravité.
La même opération sera nécessaire pour vérifier s’il y a des cochenilles farineuses qui se présentent sous forme de taches blanches allongées. Si en frottant avec un doigt, la tache disparaît, il s’agit bien de cochenilles. Dans le cas contraire, c’est probablement sans gravité pour la vie de la plante.

Si la plante semble avoir un bel aspect sans présence de taches douteuses, elle est probablement en pleine forme. Si vous avez malheureusement une mauvaise surprise lors du rempotage, rassurez-vous, tout le monde est victime de ce désagrément au moins une fois et il y a des moyens qui permettent de sauver la plante la plupart du temps. Nous en parlerons dans un prochain article. Si d’ici-là vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. J’y répondrai au plus vite.

Leave a Reply